En Maison de retraite ou à domicile : Halte à la dérive médicamenteuse !
Prescription abusive de médicaments
Il est à présent parfaitement reconnu que la prescription de médicaments a atteint un seuil critique et particulièrement en ce qui concerne les personnes âgées. Que la personne âgée soit suivie par son médecin traitant à domicile ou bien par le médecin de sa maison de retraite, le problème reste entier : la prescription de médicaments demeure abusive. L’académie de médecine s’en est d’ailleurs récemment alarmée. En effet, les personnes âgées souffrant de multiples pathologies ou de maladies chroniques, se voient trop souvent prescrire une armada de médicaments qui malheureusement ne font pas bon ménage à long terme. Attention même si ces différents médicaments sont théoriquement compatibles, ils peuvent provoquer des effets secondaires dus à une sensibilité accrue aux médicaments, chez la personne âgée. Ces effets secondaires comme une insuffisance rénale peuvent mettre la vie de la personne âgée en danger.
Acheter des médicaments sur internet : ce sera bientôt possible !
Redoubler de vigilance dans les prescriptions de médicaments aux personnes âgées est donc le mot d’ordre qui doit circuler chez tous les médecins. Néanmoins, le danger risque de venir d’ailleurs : de l’autorisation de vente de médicaments sur internet. En effet, le ministère de la santé vient de publier, vendredi 21 décembre, un texte autorisant les pharmaciens à délivrer les médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance, sur internet. Cette décision qui ne prendra effet que dans quelques semaines suscite déjà des remous chez les pharmaciens qui redoutent une utilisation abusive ou erronée des médicaments. Au ministère, on répond que : "La législation européenne oblige les pays membres à organiser sur leur territoire la vente de médicaments sur Internet. La France n'avait pas les moyens de s'y opposer. Notre souci a donc été d'encadrer au mieux ce commerce en ligne".
La vigilance est de mise en maison de retraite également
Bien que généralement admis que les médecins coordonnateurs professant en maison de retraite soient sensibilisés au problème de la prescription abusive de médicaments, il est de la responsabilité de la famille d’être sensibilisée à ce sujet et d’en parler librement avec le médecin coordonnateur. En effet, bien que celui-ci ait pouvoir de décision au sujet du traitement médicamenteux de la personne âgée, la famille peut parfaitement en discuter avec lui et lui faire part de son désaccord éventuel concernant tel ou tel traitement. Ce sera l’intérêt du patient qui primera dans cette situation même si celui-ci a donné son consentement pour tous les soins médicaux et interventions urgentes que nécessite son état de santé, et ce, au moment de son entrée en maison de retraite.
Qu’en pensez vous ?
Vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet ? Réagissez directement sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.