Du nouveau pour les maisons de retraite : un label humanitude
Une garantie qualité pour les maisons de retraite
Le principal souci des familles aujourd’hui, c’est trouver une maison de retraite où leur proche sera bien traité. Mais comment être sûr que le personnel d’une maison de retraite est assez bien formé à l’assistance au grand âge et fera preuve des bons reflexes dans toutes les situations ? Comment être certain que la personne âgée à leur charge bénéficiera de conditions optimales si celle-ci est trop diminuée par l’âge pour communiquer ses impressions ? Ces questions ont à présent une réponse : le label humanitude. En effet, il s’agit d’un label qui sera attribué aux établissements de soins au grand âge et qui servira à évaluer le "prendre soin" des personnes âgées accueillies en leur sein.
L’évaluation du degré d’humanitude
Le label humanitude ne sera attribué qu’aux maisons de retraite qui s'engagent à respecter cinq principes incontournables :
- Aucun soin ne sera effectué contre la volonté du patient et aucune intervention ne devra provoquer de cris. Néanmoins, le soin ne devra en aucune façon être abandonné. Le personnel devra trouver une solution alternative pour obtenir le concours du patient et le cas échéant, reporter le soin à plus tard.
- Veiller au respect de chacun des résidents : respect de son temps de sommeil, de son intimité, de ses préférences alimentaires…pour cela, il faudra que les institutions en question assouplissent leur emploi du temps.
- Préconiser l’ouverture vers l'extérieur : ce principe consiste à favoriser les déplacements et les sorties sécurisés ainsi que l’accueil des personnes extérieures : familles, amis, relations de loisirs…ce principe permettra les échanges intergénérationnels et l’évolution du regard que porte la société sur la vieillesse.
- Favoriser la station debout : Le personnel devra s’engager à aider les résidents dépendants à se tenir debout pendant 20 minutes par jour pour éviter la grabatisation.
- Disposer d’un lieu de vie où seront organisées diverses activités destinées à développer les facultés cognitives des résidents et à encourager leurs envies.
Un label rassurant qui vient en complément des évaluations réglementaires des maisons de retraite.
La sortie de ce label doit être saluée puisque celui ci contribuera de façon significative à l’évolution de la qualité des soins dispensés au grand âge. En effet, si ce label est censé changer le regard porté sur la vieillesse et la dépendance, il est également destiné à rassurer les familles sur la bientraitance de leurs ainés. Souhaitons que cette initiative influence également les pouvoirs publics et les incite à financer des équipes de personnel formé au soin au grand âge et surtout en nombre suffisant pour répondre à des besoins en croissante augmentation.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.