Prendre des vacances à la maison de retraite
Séjourner en maison de retraite pendant les vacances
C’est peut être la solution à tous les problèmes qui se posent pendant les mois d’été : repos des aidants, congés des médecins, dangers de la chaleur…certaines personnes âgées et leurs familles préfèrent anticiper en réservant un séjour temporaire en maison de retraite pour leurs ainés. La question est d’actualité puisqu’une période caniculaire a déjà été amorcée. En effet, les 6 départements de la région sud-ouest : la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par le niveau 2 du plan canicule. De nombreux autres départements pourraient être bientôt concernés également.
La maison de retraite Les Jardins du Vert Praud, à Rezé
Cette maison de retraite propose 4 chambres en séjour temporaire et est prise d’assaut pendant les mois d’été. Néanmoins, de nombreuses autres maisons de retraite proposent ce service pour répondre à une demande de plus en plus croissante. Face aux dangers de la chaleur, aux risques de déshydratation et de malaise et à l’absence des aidants ou des médecins traitants partis en vacances, les familles n’hésitent pas à recourir à cette solution pour une période variant entre une semaine et trois mois. Cette formule convient autant aux personnes âgées en convalescence après une fracture ou une opération et qui ne sont pas encore assez valides pour vivre de façon autonome à leur domicile.
La maison de retraite Le Condorcet à Nantes
Cette résidence se spécialise dans l’accueil des personnes âgées en séjour temporaire. En effet, elle dispose de 41 chambres dont certaines peuvent accueillir des personnes âgées encore autonomes et d’autres spécialement équipées pour l’accueil des personnes âgées dépendantes physiques ou psychiques.
Les plus de cette formule de vacances en maison de retraite
Les plus de cette formule de séjour temporaire en maison de retraite sont nombreux. En effet, ce lieu est sécurisé et une présence médicale est assurée en permanence. La famille des personnes âgées hébergées peut donc partir en vacances l’esprit tranquille. Pour les personnes âgées habitant Paris, faire un séjour en maison de retraite à la campagne, peut lui apporter un certain dépaysement et une occasion de se faire des amis et ainsi de recréer un certain lien social. Cette solution leur permet également de se reposer puisqu’elles n’ont plus à se préoccuper ni des courses, ni de la préparation des repas, ni de l’entretien de leur domicile. Par ailleurs, la solution du séjour temporaire est également une excellente façon d’acclimater une personne âgée à la vie en maison de retraite en vue d’un séjour permanent ou pour être hébergée en attendant qu’une place se libère dans une autre maison de retraite.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.