Nous appeler gratuitement au 0 800 941 340
Espace Pro
Maisons de retraite & EHPAD
Annuaire des maisons de retraite
Résidences Seniors
Annuaire des Résidences Services pour Seniors
Colocations Seniors
Annuaire des Colocations Seniors
Aide à domicile
Bénéficier d’aides financières
Les frais occasionnés par un séjour en maison de retraite, ça peut chiffrer très vite ! Toutefois, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières allouées aux personnes âgées.
Estimer une APA
Calculer le niveau de dépendance (GIR)
Aides financières pour les Seniors
Connaître vos droits
La santé des séniors
Test de dépistage Alzheimer
À propos de Retraite Plus
Retraite Plus est un organisme spécialisé dans le conseil et l'orientation en maison de retraite. Depuis 2005, il accompagne gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de maison de retraite ou d’aide à domicile.
Nous contacter
Découvrir nos services
Blog
Mediathèque
Outils
Accueil > Aide à domicile
La grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources) est un outil d'évaluation permettant de mesurer le degré de perte d'autonomie d'une personne âgée vivant à domicile ou en établissement d’accueil. Utilisée pour déterminer l'éligibilité à l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), elle permet de classer les personnes âgées dans un GIR (Groupe Iso-Ressources) en fonction de leur besoin d'accompagnement dans les activités de la vie quotidienne.
Dans de nombreuses situations, comme avant une entrée en maison de retraite, les professionnels du secteur médico-social évaluent le degré de dépendance d’une personne âgée afin de mettre en place une prise en charge adaptée. Cette évaluation est effectuée au regard de la grille AGGIR qui analyse plusieurs critères concernant sa capacité à réaliser les actes du quotidien. Au terme de cette évaluation, la personne âgée est classée dans l’un des 6 GIR (groupe iso-ressources), chacun d’entre eux correspondant à un niveau de dépendance spécifique. A quoi correspond le GIR 1 ? De quel accompagnement les personnes âgées appartenant à ce groupe iso-ressources ont-elles besoin ? À quelles aides financières peuvent-elles prétendre ?
Le GIR 2 est le second niveau de dépendance le plus élevé après le GIR 1. Les personnes âgées classées en GIR 2 ne sont pas aptes à réaliser seules les gestes du quotidien et nécessitent au quotidien, un accompagnement adapté. À domicile ou en établissement, elles peuvent bénéficier d’aides financières, telles que l’APA, pour couvrir les dépenses liées à la prise en charge de leur perte d’autonomie. Comment savoir si un proche correspond à un Gir 2 et quelles sont les conséquences du Gir 2 dans la vie de l’intéressé et de sa famille ?
Toutes les personnes âgées ne présentent pas la même perte d’autonomie. Sa sévérité varie en effet selon les individus, pouvant aller d’une légère difficulté à effectuer les gestes du quotidien à une dépendance totale nécessitant une assistance constante. Afin de déterminer le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée et pouvoir ainsi lui proposer une prise en charge adaptée, des professionnels du secteur médico-social la soumettent à une évaluation. Cette évaluation, basée sur la grille nationale AGGIR, permet de classer la personne âgée dans l’un des six Groupes Iso-Ressources (GIR) et sert également de base au calcul de l’APA. Mais à quoi correspond précisément le Gir 3 et quelles sont les aides auxquelles il donne droit ?
L’évaluation de la perte d’autonomie peut être réalisée à différents moments de la vie d’une personne âgée, notamment lors d’une entrée en maison de retraite. Cette évaluation permet de mieux cerner ses besoins et de savoir à quelles aides financières, matérielles et humaines elle pourra prétendre. La mesure de la dépendance se fait par le biais d’une grille d’évaluation nationale, la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). A partir des critères de cette grille réunissant plusieurs types d’actes du quotidien, il est possible d’évaluer le GIR (Groupe Iso-Ressources) auquel appartient la personne. Mais à quoi correspond précisément le GIR 4 ? Quelle prise en charge est-elle nécessaire pour ces seniors ? Et à quelles aides financières ont-ils droit ?
Avec l’avancée en âge, bon nombre de personnes âgées peuvent éprouver de plus en plus de difficultés à réaliser seuls les gestes du quotidien. Cette perte d’autonomie - pouvant être progressive ou subite - peut être évaluée grâce à la grille AGGIR. Au terme de cette évaluation, la personne âgée est classée dans un GIR (Groupe Iso-ressource), un repère indispensable pour lui offrir une prise en charge adaptée et déterminer son éligibilité à l’APA. Mais alors quelles sont les caractéristiques des GIR 5 et GIR 6 de la grille AGGIR ?
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée