Le GIR 2 est le second niveau de dépendance le plus élevé après le GIR 1. Les personnes âgées classées en GIR 2 ne sont pas aptes à réaliser seules les gestes du quotidien et nécessitent au quotidien, un accompagnement adapté. À domicile ou en établissement, elles peuvent bénéficier d’aides financières, telles que l’APA, pour couvrir les dépenses liées à la prise en charge de leur perte d’autonomie. Comment savoir si un proche correspond à un Gir 2 et quelles sont les conséquences du Gir 2 dans la vie de l’intéressé et de sa famille ?
Avec l’avancée en âge, les seniors peuvent éprouver de plus en plus de difficultés à effectuer seuls les gestes de la vie quotidienne. Pour mieux cerner ces difficultés et proposer un accompagnement adapté, la personne âgée doit être classée dans un groupe iso-ressources (GIR). Cette classification se fait à partir de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Il s’agit d’un outil national qui regroupe 6 Gir selon la capacité ou l’incapacité de l’intéressé à accomplir certains gestes du quotidien et permet donc le calcul du Gir.
En se basant sur les critères de cette grille AGGIR, les professionnels du secteur médico-social peuvent déterminer le GIR auquel appartient la personne âgée.
Il existe six niveaux de GIR, les GIR 1 et GIR 2 correspondant au plus haut degré de perte d’autonomie tandis que les GIR 5 et GIR 6 caractérisent les seniors présentant une légère perte d’autonomie, ou totalement autonomes.
Le GIR 2 se divise principalement en deux sous-groupes :
- D'une part, les personnes confinées au lit ou au fauteuil, mais qui conservent des fonctions mentales relativement intactes (les "grabataires lucides"). Elles nécessitent une aide pour presque toutes les activités quotidiennes, une surveillance continue et une assistance régulière, aussi bien de jour que de nuit.
- D'autre part, les personnes dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui conservent leurs capacités de déplacement (les "déments perturbateurs"). Bien qu'elles aient parfois besoin de stimulation pour accomplir certaines activités corporelles, elles conservent leur capacité à se déplacer. Ce groupe requiert une surveillance constante, des interventions liées aux troubles du comportement, ainsi qu’une aide fréquente, mais ponctuelle, pour les activités corporelles.
Le GIR est généralement évalué :
- Dans le cadre d’une demande d’APA à domicile. L’équipe médico-sociale du département se rend alors chez la personne âgée pour évaluer son GIR et mieux cerner ses besoins (aménagement du logement, lit médicalisé, aide à domicile…). Cette évaluation permettra d’élaborer un plan d’aide adapté aux besoins du demandeur et de calculer le montant alloué au titre de l’APA.
Lire aussi : Comment remplir un dossier de demande d’APA à domicile ?
- Dans le cadre d’une entrée en établissement (EHPAD ou USLD). L’évaluation du niveau de perte d’autonomie peut notamment être réalisée par le médecin coordonnateur et permet de mettre en place un projet de soins adapté mais aussi de demander l’APA en établissement.
Évaluez le niveau de perte d’autonomie de votre proche âgé gratuitement et en quelques minutes grâce à notre simulateur GIR. |
Pour évaluer un GIR 2, le professionnel vérifie l’aptitude de la personne à réaliser différents gestes du quotidien. Il s’agit des dix critères “discriminants” de la grille AGGIR.
Ils permettent d’évaluer :
La cohérence des pensées
La faculté d’orientation
L’autonomie pour la toilette
L’autonomie pour l’habillage
L’aptitude à préparer ses repas
L’autonomie pour se rendre aux toilettes
La difficulté à effectuer les actes dits de transferts (se coucher, s'asseoir, se lever)
La possibilité de se déplacer à l'intérieur de son lieu de vie
La possibilité de se déplacer à l'extérieur de son lieu de vie
L’aptitude à communiquer à distance.
Lire aussi : Quelle est l’espérance de vie en GIR 2 ?
Chacun des critères discriminants de la grille AGGIR sera noté de A à C :
- La lettre “A” exprime le fait que la personne est capable d’effectuer seule l’acte en question,
- La lettre “B” est attribuée si elle est capable de réaliser cet acte “partiellement et/ou non correctement”,
- La lettre “C” est attribuée si la personne “n’est pas en mesure d’effectuer cette action ni complètement ni correctement ni de façon spontanée.”
Les personnes de Gir 2 obtiennent généralement une majorité de “B” et de “C” pour la plupart des gestes essentiels énumérés ci-dessus et regroupés dans les dix critères de la grille AGGIR.
Un professionnel du médico-social évalue le GIR 2 en analysant l'autonomie de la personne âgée dans les actes essentiels du quotidien.
Les personnes en GIR 2 nécessitent une assistance pour de nombreuses tâches du quotidien. Bien que le maintien à domicile soit possible, il est conseillé de faire appel à des aides extérieures pour accompagner l’aidant dans ses tâches. Voici les différentes solutions et aménagements possibles pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées de GIR 2.
- Aides à domicile : pour aider la personne à s’habiller, à s’alimenter, à se déplacer à l’intérieur du domicile et pour d’autres gestes du quotidien.
- Aménagement du domicile : pour permettreà la personne âgée de vivre en toute sécurité chez elle.
- Systèmes de surveillance et dispositifs anti-fugue pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Lorsque les aidants ne sont pas en mesure de prendre en charge leur parent âgé à domicile ou que son état de santé requiert une surveillance plus importante, les personnes âgées en GIR 2 doivent être prises en charge dans des maisons de retraite médicalisées de type EHPAD ou USLD. Ces établissements disposent d’un environnement sécurisé, d’une équipe soignante pluridisciplinaire, et de toutes les conditions nécessaires pour prendre en charge la personne âgée en GIR 2 de manière optimale.
Les EHPAD peuvent également un jardin thérapeutique ou un espace Snoezelen pour favoriser le bien-être de leurs résidents. Ils font souvent appel à des intervenants externes pour des séances de kinésithérapie et d’ergothérapie. Ils organisent des sorties, des ateliers et des activités ludiques et thérapeutiques pour aider la personne à préserver ses capacités cognitives et lui permettre de se divertir et de conserver des liens sociaux.
Le saviez-vous ? Une personne âgée de GIR 2 peut également choisir de vivre en habitats partagés et accompagnés pour seniors qui proposent un accompagnement adapté, la présence d'une ou de plusieurs auxiliaires de vie et de services adaptés à ses besoins. |
L’une des implications du calcul du GIR est l’attribution d’aides financières à la personne âgée à domicile, en colocation seniors ou en EHPAD.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est l’une des principales aides financières pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés à la dépendance.
On distingue deux types d’APA :
- l’APA en établissement si l’on vit en EHPAD. En maison de retraite médicalisée, le GIR de la personne détermine également le montant du tarif dépendance pratiqué par l’établissement que le résident aura à régler dans sa facture mensuelle et pour lequel il pourra éventuellement bénéficier de l’APA.
- l’APA à domicile lorsque l’on reste vivre chez soi, en colocation seniors ou en résidences services.
Grâce à notre simulateur APA à domicile, estimez gratuitement et en quelques clics, le montant de votre allocation personnalisée d'autonomie. |
Les personnes âgées classées en GIR 2 et résidant en établissement peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l'ASH. Cette aide financière est destinée à prendre en charge tout ou une partie des frais d’hébergement en EHPAD ou USLD, lorsque les ressources de la personne sont insuffisantes. L'ASH est attribuée en fonction des ressources du bénéficiaire et son montant varie en conséquence. Elle est généralement versée directement à l’établissement, permettant ainsi de réduire le montant à la charge de la personne après évaluation de ses capacités à participer à ces frais.
L'APL (Aide Personnalisée au Logement) et l'ALS (Aide au Logement Social) sont des prestations financières destinées à alléger les dépenses de logement des personnes à faibles revenus. L'APL, accordée sous conditions de ressources, concerne principalement les résidents de maisons de retraite conventionnées. En revanche, l'ALS est attribuée à ceux qui ne remplissent pas les critères de l'APL, notamment les personnes résidant dans des logements non conventionnés.
Les personnes âgées en GIR 2 peuvent également profiter de certains avantages fiscaux, tels que :
- Une réduction d’impôt si elles résident en établissement et sont soumises à l’impôt,
- Un crédit d’impôt qui permet d’obtenir un remboursement partiel des dépenses liées aux services à la personne dans le cadre du maintien à domicile.
Vous cherchez un service d’aide à domicile ou un établissement d'accueil pour votre proche âgé en perte d’autonomie ? Nos conseillers en gérontologie peuvent vous aider à trouver une solution adaptée. Vous pouvez les contacter dès aujourd’hui au 0800 941 340. Ce service d'accompagnement est sans engagement et gratuit pour les familles.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée