Qu’est-ce que le Gir 1 pour mesurer la dépendance ?


Accueil > Aide à domicile > Perte d'autonomie

Dans de nombreuses situations, comme avant une entrée en maison de retraite, les professionnels du secteur médico-social évaluent le degré de dépendance d’une personne âgée afin de mettre en place une prise en charge adaptée. Cette évaluation est effectuée au regard de la grille AGGIR qui analyse plusieurs critères concernant sa capacité à réaliser les actes du quotidien. Au terme de cette évaluation, la personne âgée est classée dans l’un des 6 GIR (groupe iso-ressources), chacun d’entre eux correspondant à un niveau de dépendance spécifique.  A quoi correspond le GIR 1 ? De quel accompagnement les personnes âgées appartenant à ce groupe iso-ressources ont-elles besoin ? À quelles aides financières peuvent-elles prétendre ?

Qu’est-ce que le GIR 1 de la grille AGGIR ?

La grille AGGIR, ou "Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources", est un outil utilisé en France pour évaluer le niveau de dépendance des personnes âgées à domicile ou en établissement. Cette classification est importante notamment pour  leur permettre de bénéficier de différents types de services, d’aides financières et d’un soutien adapté à leurs besoins. 

La grille AGGIR regroupe un certain nombre de critères à l’échelle nationale, permettant de déterminer la catégorie de GIR à laquelle la personne âgée appartient, selon sa capacité ou son incapacité à effectuer seule certains gestes du quotidien. 

Les GIR sont au nombre de 6. Le GIR 1 de la grille AGGIR correspond au degré le plus élevé de dépendance. Les personnes âgées de GIR 1 nécessitent une aide permanente. Elles sont alitées ou sur un fauteuil et dépendantes physiquement et psychologiquement.

Évaluez le degré de perte d’autonomie de votre proche âgé gratuitement en quelques minutes grâce à notre simulateur GIR.

 

Comment se calcule un Gir 1 pour une personne âgée ? 

Pour pouvoir déterminer si une personne âgée appartient bien au GIR 1, son aptitude est évaluée par rapport à différents gestes du quotidien. Il s’agit des dix critères (dits “discriminants”) de la vie quotidienne de la grille AGGIR : 

  1. La  cohérence des pensées

  2. La faculté d’orientation

  3. L’autonomie pour la toilette

  4. L’autonomie pour l’habillage

  5. L’aptitude à préparer ses repas

  6. L’autonomie pour se rendre aux toilettes

  7. La difficulté à effectuer les actes dits de transferts (se coucher, s'asseoir, se lever)

  8. La possibilité de se déplacer à l'intérieur de son lieu de vie

  9. La possibilité de se déplacer à l'extérieur de son lieu de vie

  10. L’aptitude à communiquer à distance

 

Système de notation de la grille AGGIR

Pour chaque critère, l’équipe médico-sociale relève la capacité ou l’incapacité de la personne à réaliser ces actes à l’aide d’une échelle de mesure de A à C. 

  • Si un “A” est attribué à l’un des dix critères, cela signifie que la personne est capable d’effectuer cet acte seule, “complètement, correctement et de façon spontanée”. 

  • Si un “B” est attribué à l’un des critères, cela signifie que la personne peut effectuer cet acte “partiellement et/ou non correctement.” 

  • Enfin, si un “C” est attribué concernant un de ces critères, cela signifie que la personne “n’est pas en mesure d’effectuer cette action ni complètement ni correctement ni de façon spontanée.”

Les personnes de GIR 1 obtiennent généralement un score C pour la plupart des gestes essentiels énumérés ci-dessus. Leur perte d’autonomie est considérée comme très importante.

 

Quelle est la prise en charge pour les personnes âgées de Gir 1 ? 

Les personnes âgées classées en GIR 1 sont incapables de réaliser seules les gestes du quotidien. Cette dépendance peut notamment être dûe à différentes pathologies dont la maladie d’Alzheimer. Quoi qu’il en soit, elles nécessitent une prise en charge adaptée à leurs besoins. 

À domicile

Même pour une personne en GIR 1, le maintien à domicile reste envisageable. Il nécessite cependant de mettre en place différents dispositifs pour garantir le bien-être et la sécurité de la personne âgée concernée : 

  • - L’adaptation du logement pour éviter les dangers : installation de barres de soutien, d’une douche à l’italienne, lit médicalisé et autres équipements spécialisés..

  • - La présence, de jour comme de nuit, d’une auxiliaire de vie pour aider la personne âgée à la toilette, à la prise des repas, au lever, au coucher, à l’habillage et autres. 

  • - Les soins infirmiers à domicile (SSIAD) afin que la personne âgée puisse bénéficier de soins personnalisés chez elle.

 

L’aide à domicile assiste la personne âgée dans ses tâches quotidiennes et veille à son bien-être.

 

En établissement d'accueil

Les personnes âgées de GIR 1 sont généralement accueillies au sein de maisons de retraite médicalisées de type EHPAD ou USLD. Dans ces établissements, elles peuvent bénéficier de soins adaptés et d’une prise en charge permanente par une équipe pluridisciplinaire et formée à cet effet. Ces structures peuvent également disposer de nombreux équipements et aménagements adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie comme des espaces sensoriels Snoezelen, des jardins thérapeutiques, et proposent notamment des activités d’art-thérapie, des séances d’ergothérapie ou de kinésithérapie qui permettent de stimuler les capacités physiques et cognitives de la personne, de se divertir et de rompre l’isolement social. 

 

De plus en plus de personnes âgées en perte d'autonomie peuvent vivre dans des habitats partagés et accompagnés pour seniors  grâce à un encadrement permanent et à une organisation sur mesure. 

 

Quelles sont les aides financières disponibles pour les personnes âgées en Gir 1 ?

Parce que la prise en charge d'une personne âgée en perte d’autonomie peut être onéreuse, les pouvoirs publics ont mis en place différentes aides financières pour ces personnes fragilisées. Ces aides peuvent être obtenues dans le cadre d’un maintien à domicile ou d’un placement en établissement.

 

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Les bénéficiaires de l’APA peuvent être des personnes âgées de Gir 1 à 4. On peut percevoir l’APA à domicile lorsque l’on reste vivre chez soi, en colocation seniors ou en résidence services. En maison de retraite, on perçoit l’APA en établissement. L’APA est l’une des aides financières de l’Etat servant à couvrir une partie ou la totalité des frais liés à la dépendance.

 

L’ASPA (Allocation de Solidarité aux personnes âgées)

L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) est une aide financière destinée aux seniors de 65 ans et plus (ou 60 ans en cas d'incapacité de travail), résidant en France, dont les revenus sont inférieurs à un certain plafond. Elle permet d'assurer un minimum vieillesse pour garantir un niveau de vie décent. Le montant de l’ASPA est calculé en fonction des ressources du bénéficiaire et peut être ajusté en cas de ressources faibles.

 

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

Les personnes âgées en GIR 1 résidant en établissement peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l’ASH. L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) est une aide financière destinée à couvrir tout ou une partie des frais d'hébergement en EHPAD ou en USLD lorsqu'elles ne disposent pas de ressources suffisantes. Elle est attribuée sous conditions de ressources, et son montant dépend des revenus du bénéficiaire. L'ASH peut être versée directement à l’établissement pour réduire le tarif payé par la personne, après avoir évalué sa capacité à contribuer à ses frais d'hébergement.

 

Les aides au logement

L'APL (Aide Personnalisée au Logement) et l'ALS (Aide de Logement Sociale) sont des aides financières destinées à réduire le coût du logement des personnes aux revenus modestes. L'APL est attribuée sous conditions de ressources et concerne principalement les locataires de logements conventionnés (HLM ou privés). L'ALS, quant à elle, s'applique aux personnes qui ne sont pas éligibles à l'APL, comme celles logées dans des résidences non conventionnées. Ces aides sont versées directement au bailleur pour réduire le montant du loyer.

 

Les aides fiscales

Les personnes âgées en GIR 1 peuvent également bénéficier 

  • - d’une réduction d’impôt si elles sont hébergées en établissement et imposables,

  • - d’un crédit d’impôt pour obtenir un remboursement des frais engagés pour des services à la personne dans le cadre d’un maintien à domicile. 

 

Vous cherchez un service d’aide à domicile ou un établissement d'accueil pour votre proche âgé en perte d’autonomie ? Nos conseillers en gérontologie peuvent vous aider à trouver une solution adaptée. Vous pouvez les contacter dès aujourd’hui au 0800 941 340. Ce service d'accompagnement est sans engagement et totalement gratuit pour les familles.

Trouver une maison de retraite facilement avec Retraite Plus

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée