Protéger les personnes âgées et aider les aidants
Zoom sur les nouvelles technologies facilitant le maintien à domicile des personnes âgées et la prise en charge en EHPAD
Lorsque l’on est aidant, il faut être organisé. Avant de se laisser submerger, selon une politique du curatif souvent pratiquée en France, il est conseillé de mettre toutes les chances de son côté, de favoriser plutôt la prévention, pour que les tâches quotidiennes soient plus facile à gérer et afin de dégager un maximum de temps pour soi.
Une étude a révélé qu’au moins 70% des français, professionnels et aidants confondus, estiment que les nouvelles technologies permettront d’améliorer la prise en charge à domicile. De plus en plus d’EHPAD se servent déjà de certaines d’entre elles pour veiller au bien-être des résidents. Par ailleurs, 6 français sur 10 utilisent un outil connecté pour lutter contre l’isolement. *
Quels sont ces gadgets qui facilitent la vie des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels ?
Le secteur des gérontechnologies représente un marché florissant et un facteur déterminant de la Silver Eco. Outre la domotique classique et la téléassistance, celui-ci représenterait entre 25 et 40 millions d’euros engagés chaque année.
La téléassistance
La téléassistance, la plus connue et la première à avoir investi le marché, continue de détenir la palme en matière de gérontechnologie. Résidences seniors et EHPAD la proposent généralement à leurs résidents, afin de les rassurer et de leur apporter un maximum de sécurité. Un boîtier permet en effet, en cas d’urgence, de joindre immédiatement un opérateur, à toute heure de la nuit et du jour. Face aux exigences grandissantes de la dépendance et au rôle complexe des aidants, la téléassistance évolue constamment, afin de proposer des solutions de plus en plus modernes et performantes.
"Un aidant peut aisément vérifier à distance si son proche a bu dans la journée et lui rappeler de le faire"
Les objets connectés
Les personnes âgées dépendantes ou même autonomes et souvent isolées sont confrontées en permanence au risque de ne pas boire suffisamment et de se déshydrater. En effet, à partir d’un certain âge, la sensation de soif étant souvent différée, il est fréquent d’oublier de boire, geste impératif pour une bonne santé au quotidien. Les progrès de la technologie et de la communication à distance ont permis de créer le verre connecté. Ce dernier comptabilise la quantité d’eau ingurgitée et enregistre automatiquement les résultats sur une plateforme prévue à cet effet. Les verres, qui se présentent comme des verres classiques, sont lavables en machine et résistent aux chocs. Ils ont aussi la particularité de s’illuminer pour rappeler à la personne de boire, afin de préserver son autonomie et, last but not least, si l’eau est renversée et non bue, des capteurs identifient le mouvement et celle-ci n’est pas comptabilisée. Un aidant peut aisément vérifier à distance si son proche a bu dans la journée et lui rappeler de le faire, le cas échéant.
En EHPAD, le personnel est chargé de surveiller que les personnes s’hydratent correctement et notent régulièrement les prises de liquide. Ce travail fastidieux peut donc être remplacé par l’utilisation des verres connectés et permettre aux professionnels de consacrer davantage de temps à chaque résident. Par ailleurs, chaque personne âgée ayant un besoin hydrique différent, les renseignements spécifiques à chacun sont enregistrés dans le logiciel, capable ensuite d’envoyer des alertes à l’équipe soignante lorsque cette personne n’a pas bu la quantité d’eau optimale pour elle. Certains établissements sont déjà très satisfaits de leurs premiers essais et cette technologie innovante devrait bientôt franchir la porte de la plupart des EHPAD et hôpitaux. Dans le même ordre d’idées, on retrouve le pilulier connecté très utile pour rappeler l’heure de la prise des médicaments. Très utile aussi, la cuillère stabilisante en cas de tremblements permet notamment aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson d’être plus autonomes pour les repas. Cette cuillère “intelligente” détecte les mouvements involontaires à l’aide de capteurs et les compense pour éviter de renverser les aliments. Son embout amovible laisse la liberté à l’utilisateur de s’en servir également comme fourchette ou couteau.
L’application Lili Smart pour les malades d’Alzheimer
Certains chiffres font frémir : un tiers des aidants meurent avant la personne qu’ils gardent et, selon une enquête Handicap-Santé-Aidants, 48 % des aidants familiaux ont une maladie chronique, 29 % se disent stressés et anxieux et 25 % se sentent fatigués physiquement et moralement. Fatigue, surmenage, dépression, la technologie peut aider à lutter contre ces fléaux. Le dispositif Lili Smart se décline en un certain nombre de gadgets qui permettent de sécuriser l’environnement des malades d’Alzheimer, de les aider à trouver seuls leurs repères et de surveiller à distance tout comportement inhabituel.
"(...) aux heures des repas, la montre affiche des couverts et émet un signal."
Une start up lyonnaise a en effet mis au point un ensemble connecté, une montre, des capteurs et une application, qui permettent de mieux gérer le quotidien des malades, des aidants et des professionnels. Portée au poignet de la personne, la montre vibre tout au long de la journée, avec de petits pictogrammes, pour lui rappeler ses habitudes, impératifs et rendez-vous de la journée. Ainsi, aux heures des repas, la montre affiche des couverts et émet un signal, et ainsi de suite pour tout ce que l’aidant doit normalement rappeler à son proche dépendant. La montre est aussi capable de prévenir le proche en cas de chute et un GPS intégré permet de localiser son emplacement au cas où il s’égare.
Le dispositif Lili Smart comprend également des capteurs que l’on peut placer dans les endroits stratégiques du domicile comme sur la porte de la chambre à coucher pour surveiller les déplacements nocturnes, sur le frigidaire pour savoir si la personne s’alimente correctement, à la salle de bain pour veiller à l’hygiène quotidienne et partout où cela permet d’autonomiser et de sécuriser l’environnement de la personne désorientée.
L’application facilite également la coordination entre la famille et les professionnels de la santé qui suivent la personne. Tout est répertorié dans une application unique, avec des données partagées, ce qui fournit aux professionnels des informations en temps réel, un suivi cohérent et une facilité de prise en charge. L’accès aux professionnels est autorisé uniquement lorsque la famille le souhaite.
"Non seulement une surface parfaitement lisse et plane permet de limiter les risques de chutes, mais il a été prouvé que ce type de sol diminue les impacts de la chute. (...)"
Un sol qui prévient les chutes des personnes âgées
Technologie de pointe et matériaux de haute qualité sont réunis dans un concept innovant de revêtement de sols conçus pour minimiser les risques de chute et l’ampleur des blessures en cas de chute. Que ce soit en EHPAD ou pour faciliter le maintien à domicile ces sols sont d’une grande utilité au vu de la gravité des chutes pour les personnes âgées que l’on dénombre à 400 000 par année en France et qui représentent la première cause de décès accidentels chez les plus de 65 ans. Par ailleurs, les chutes conduisent souvent à une hospitalisation, facteur majeur de perte d’autonomie chez les personnes âgées.
Non seulement une surface parfaitement lisse et plane permet de limiter les risques de chutes, mais il a été prouvé que ce type de sol diminue les impacts de la chute 5 fois plus qu’un sol en mousse classique, en emmagasinant l’énergie de l’impact, grâce à des cylindres fonctionnant comme des ressorts miniatures. Ce dispositif ultra-performant peut être recouvert par tous les types de revêtements de sols souhaités et convient au domicile des personnes âgées tout comme aux résidences seniors et EHPAD.
Favoriser la mobilité et l’autonomie pourrait augmenter l’espérance de vie
Aménager le domicile afin de permettre et de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite contribue à préserver leur autonomie. En effet, la grille AGGIR tient notamment compte des déplacements à domicile pour définir le degré d’autonomie d’une personne. Veiller à des installations pratiques, aménager sanitaires et salles de bain, prévoir des rampes d’escalier, des intérieurs suffisamment spacieux et certaines commodités au sein du domicile contribuent à faciliter la mobilité des personnes âgées. Plusieurs études ont permis de montrer que mobilité et autonomie représentent autant de facteurs de longévité. Conscients de cette réalité, les maisons de retraite et EHPAD prévoient de plus en plus d’équipements et d’aménagements pour préserver au maximum l’autonomie des résidents. En milieu sécurisé et encadré que représentent les maisons de retraite, il possible de laisser une marge de liberté aux résidents sans prendre de risque. Certains établissements comprennent également des unités spécialisées pour la prise en charge des malades d’Alzheimer, avec de nombreuses activités thérapeutiques visant la préservation des fonctions cognitives et le maintien d’une certaine autonomie le plus longtemps possible.
"Grâce à ces tablettes, même les plus âgés sont enclins à rester connectés. (...)"
Des smartphones simplifiés, des tablettes adaptées
Pour faciliter la vie des personnes âgées et des aidants, de nouveaux smartphones sont sortis sur le marché. Fonctions et menus simplifiés pour les seniors, fonction sos relié au proche, localisation GPS pour les personnes désorientées, la nouvelle génération de smartphones s’adresse à la Silver Economie. Leur facilité d’utilisation permet un accès généralisé au smartphone afin d’éviter l’isolement, de rester connecté avec son proche et de rassurer les aidants en permanence. Ils sont généralement compatibles avec tous les opérateurs et les prix sont très abordables. Il est important de signaler également que certains smartphones classiques disposent d’une fonction permettant d’adapter l’affichage aux besoins des personnes âgées en le simplifiant.
Grâce à ces téléphones adaptés, les personnes désorientées se sentent beaucoup moins frustrées de leur incapacité, les aidants sont rassurés et considérablement déchargés.
"La tablette LiNote est spécialement conçue pour assister les aidants et faciliter la vie des personnes dépendantes et désorientées."
Les tablettes ont elles aussi fait peau neuve. Elles proposent des applications triées en fonction de l’intérêt des seniors, des gros boutons, une présentation simplifiée. Grâce à ces tablettes, même les plus âgés sont enclins à rester connectés, peuvent être en relation avec leurs proches par skype ou par messagerie, autoriser la gestion de la tablette à distance pour se faire aider par un tiers, avoir accès à leurs jeux préférés et bien d’autres fonctions pratiques et utiles pour eux.
Plus spécifique, la tablette LiNote est spécialement conçue pour assister les aidants et faciliter la vie des personnes dépendantes et désorientées. La tablette affiche de manière très visible l’heure ainsi que la date, les messages du proche à distance, les tâches de la journée au moment de les effectuer, le rappel d’un rendez-vous, l’annonce de la tombée de la nuit et autres informations capitales à l’autonomie de la personne et qui permettent de reléguer l’aidant. Elle dispose par ailleurs d’un système de décrochage automatique au cas où la personne ne répond pas.
Les personnes âgées voyagent grâce à la réalité virtuelle
Afin de faire voyager les seniors, on utilise de plus en plus les voyages virtuels. Ces technologies ont déjà fait leurs preuves et permettent de leur redonner l’envie de se déplacer, de sociabiliser, de s’ouvrir aux autres et à la nouveauté. Par le biais de films visionnés en 3D grâce à un casque de réalité virtuelle, même les plus âgés peuvent partir aux quatre coins du monde et pratiquer une activité ludique et enrichissante. Certains EHPAD offrent déjà ces moments d’évasion, de détente et de diminution de stress à leurs résidents. Le personnel soignant explique qu’en visionnant ces films passionnants pendant une activité sportive comme du vélo d’appartement, par exemple, les résidents oublient l’effort et conservent la forme plus facilement.
La technologie et les divers aménagements du domicile permettent le maintien à domicile plus longtemps et dans de meilleures conditions. Cependant, il est important de ne pas attendre l’urgence pour se renseigner sur les établissements adaptés et disponibles au moment opportun.
Les conseillers de Retraite Plus se tiennent gratuitement à la disposition des familles pour les renseigner et les accompagner dans toutes les démarches grâce à un interlocuteur unique depuis le premier appel.
Appel Gratuit : 0805 14 14 14
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*Baromètre santé 360°, juillet 2017
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