Maladies de cœur des personnes âgées : Des symptômes visibles comme le nez au milieu de la figure !
Comment dépister une maladie de cœur en un simple coup d’œil dans le miroir ?
D’après une récente étude présentée à la conférence de l'Association américaine du cœur à Los Angeles, il existerait des signes physiques trahissant les personnes prédisposées aux problèmes cardio-vasculaires. Apparemment, les signes accentués de vieillesse, le crane et le front dégarni, les plis au niveau des lobes d'oreille, le dépôt de gras de couleur jaune autour des yeux ou bien les bosses au niveau des paupières en font partie. En d’autre termes : Avoir l'air vieux pour son âge est un signe de mauvaise santé cardiovasculaire», d’après Anne Tybjaerg-Hansen qui a conduit cette étude au Danemark, avec l’équipe de l'Université de Copenhague.
Chez les personnes âgées, l'âge biologique est différent de l'âge chronologique
En effet, si les signes communs de vieillissement comme les rides et les cheveux blancs que nous pouvons observer chez les personnes âgées constituent des indicateurs de leur âge chronologique, il existe d’autres signes de vieillesse qui, eux, caractérisent l’âge biologique d’une personne âgée. Cette théorie a vu le jour après que des études aient prouvé que des personnes âgées de la même tranche d’âge n’avaient pas les mêmes risques de développer des maladies de cœur. Celles qui présentaient les signes énumérés plus haut, avaient été plus sujettes à des maladies coronariennes que les autres : Elles avaient précisément eu 57% plus de risque de souffrir d’une crise cardiaque et 39 % de risque en plus de contracter une maladie cardiovasculaire.
Personnes âgées et prévention
Que ce soit au sein des medecins des maisons de retraite ou bien au niveau des médecins gérontologues, on commence à observer ces signes extérieurs de vieillesse afin de faire de la prevention au niveau de ces maladies touchant les personnes âgées. Par ailleurs, il existe également des études portant sur les habitudes alimentaires censées protéger de certaines maladies. Entre autres, il a été prouvé par une étude suédoise que consommer des produits laitiers à teneur faible en matières grasses aiderait à diminuer les risques d’accidents vasculaires (AVC). Voila de nouvelles pistes qui seront intéressantes à suivre.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.