Quel est le poids des maisons de retraite dans la Silver Economie ?
Accueil > Blog
>
Newsletter
La Silver Economie, un bien joli terme, plus politiquement correct que «l’Or gris ». Péjoratif et injuste. Evaluée à 92 milliards d’euros en 2013 –c’est le chiffre d’affaire global des produits et services développés pour les plus de 55 ans hors dépenses de santé à long terme- la Silver économie devrait dépasser les 120 milliards d’euros en 2020.
En effet, nos 16 millions de personnes âgées de plus de 60 ans restent une cible privilégiée pour l’industrie -et pas seulement pharmaceutique- le commerce, les voyages etc…Notamment, pour les services à la personne. Avec 70% d’entre elles qui ont recours à une aide à domicile. Un marché évalué à 20 milliards d’euros.
C’est avant tout une manne pour l’emploi, d’ici 2020 ce sont 300 000 emplois supplémentaires prévus dans le secteur de l’accompagnement de nos ainés, à domicile comme en établissement.
Un secteur qui ne connait pas la crise. Une chance pour l’économie tout court.
Ces établissements sont de plus en plus spécialisés dans l’accueil et la prise en charge de la grande dépendance, notamment en raison du nombre croissant de malades d’Alzheimer, 860 000 personnes touchées actuellement en France.
Ainsi, on rentre de plus en plus tard en établissement, 83 ans en moyenne et de plus en plus dépendant. Ce qui représente à l’aube de 2015, un total de 2 millions de français concernés.
Et suppose bien entendu la création d’EHPAD et de maisons de retraite supplémentaires pour faire face à la demande. Une chance pour le bâtiment, l’emploi, l’économie tout simplement.
L’entrée en établissement reste un besoin plus qu’un choix…
…quand le maintien à domicile n’est plus possible, dans l’intérêt de la personne âgée avant tout. Pour assurer son bien-être et sa sécurité. Actuellement, environ 650 000 personnes âgées en perte d’autonomie sont hébergées dans près de 11 000 structures spécialisées (Maisons de retraite, EHPA, EHPAD) réparties sur tout le territoire français.
Encore beaucoup trop cher pour un grand nombre de familles modestes, l’accès aux maisons de retraite devrait pouvoir s’élargir prochainement, conformément aux engagements gouvernementaux prévus dans le cadre de la loi sur le financement de l’autonomie, annoncée pour fin 2013, puis début 2014.
Car ce qui pose problème, comme chacun sait, c’est le décalage entre le coût mensuel d’une place en maison de retraite, évalué en moyenne à 1800 euros et le montant des retraites estimé à 1200 euros mensuels, en moyenne.
Et cela, alors qu’un lit d’hôpital coûte 10 à 20 fois plus cher, mais ce prix est payé par la collectivité tandis que 60% du prix de fonctionnement de la maison de retraite doit être supporté par le résident et sa famille.
Plus que chère, une place en établissement est surtout mal remboursée.
L’augmentation de l’APA, des aides au logement, et une plus grande accessibilité de l’Aide sociale à l’hébergement devraient permettre de réduire ce fossé.
La maison de retraite est aussi un lieu de vie, de lien social, riche en animations et en activités thérapeutiques en tous genres. Les grands groupes le savent bien et investissent des sommes colossales : un lit coûterait environ 120 000 euros et il faudrait environ 30 ans pour le rentabiliser. Pour autant, ces entreprises sont florissantes.
Avec un taux d’occupation à 95%, un chiffre d’affaire en augmentation de 15% cette année, les grands groupes tels que, Orpéa, Korian, et Médica se portent fort bien, sont déjà côtés en bourse tandis que Domus Vi et Dolcéa feront leur entrée commune sur les marchés boursiers l’an prochain. Ce sont de grands pourvoyeurs d’emplois partout où ils sont implantés, dispensateurs de services rendus aux personnes âgées et à leurs familles.
Et Retraite Plus dans tout cela ?
Chez Retraite Plus, nous avons choisi d’aider gratuitement toutes celles et ceux qui se battent quotidiennement pour accompagner au mieux leur proche parent devenu dépendant de soins, de surveillance et d’attention permanents.
Notre mission consiste à leur trouver, souvent dans l’urgence, une maison de retraite ou un EHPAD capable de les accueillir dans de bonnes conditions, à proximité de leur domicile quelle que soit leur région de France, et en tenant compte de leur budget.
Nos conseillères en gérontologie orientent, effectuent les démarches administratives nécessaires, travaillent en collaboration avec les assistantes sociales pour l’obtention des aides telles que l’APA, l’aide sociale à l’hébergement, la mise en place d’aides au logement, et des mesures de protection juridiques, pour faciliter leur entrée en établissement.
Ce sont des dizaines de milliers de familles suivies chaque année qui nous remercient. Leurs proches bénéficient enfin des soins et de l’attention qu’elles n’étaient plus en mesure de leur prodiguer jour et nuit. Si bien qu’avant chaque visite à leur domicile, elles redoutaient le pire.
Ce sentiment du devoir accompli, cette sérénité retrouvée de part et d’autre, impossible de l’évaluer en terme économique.
Chez Retraite Plus, nous pensons juste que cela n’a pas de prix.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.