Les 3 A du gouvernement : Anticipation. Adaptation. Accompagnement…
Accueil > Blog
>
Newsletter
C’est le premier ministre en personne, Jean-Marc Ayrault, qui l’a annoncé le 14 Octobre dernier : La loi d’orientation sur l’autonomie des personnes âgées entrera en vigueur fin 2014. Les différentes mesures tant attendues seront donc appliquées dès le 1er Janvier 2015, avec notamment une pleine affectation de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie, la fameuse CASA, pour mener à bien cette grande réforme.
Fondée sur les 3 A, la loi cadre d’adaptation au vieillissement s’inscrit dans la réforme globale sur le financement de l’autonomie, cheval de bataille de Michèle Delaunay. Elle concerne en premier lieu les 15 millions de français âgés de plus de 60 ans.
Quels sont les objectifs poursuivis ?
« Il s’agit de faire face aux nouveaux défis de la société et de mieux protéger les français » explique le premier ministre Jean-Marc Ayrault
1. Anticiper la perte d’autonomie :
par une politique de prévention efficace, afin de retarder l’entrée dans la dépendance. Ce qui implique bien évidemment des mesures concrètes, en cours d’élaboration, mais également un changement profond de regard vis-à-vis du vieillissement, jugé de manière négative.
« La vieillesse ne peut être synonyme de misère et d’isolement »
Renforcer la solidarité fait partie des priorités du gouvernement. Et ne doit pas rester une promesse non tenue.
A ce titre, le premier ministre a rappelé lors de son allocution à Matignon, que « la gauche l’a toujours prôné…avec notamment l’instauration de l’APA en 2001 ». Ainsi, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie sera prochainement renforcée, afin de permettre une prise en charge efficace à domicile comme en établissement.
2. Adapter l’habitat et le sécuriser pour un maintien à domicile prolongé et dans de bonnes conditions :
« Les quinquagénaires d’aujourd’hui auront 80 ans en 2040, les logements doivent être adaptés, sécurisés et accessibles…Nous devons favoriser les solidarités locales et familiales…Développer la Silver Economie, créatrice d’emplois ! »
3. Accompagner la personne âgée en perte d’autonomie en améliorant sa prise en charge dans le cadre d’un projet de vie et de soins personnalisés, que ce soit à domicile « comme le souhaite une majorité de français » ou en établissement, ce qui représente, selon le premier ministre « une charge très lourde pour les familles qui y renoncent trop souvent ».
« Nous allons prendre des dispositions permettant de réduire le reste à charge des résidents en EHPAD, supérieur à la moyenne des retraites. Nous ne devons pas laisser les familles seules face à une telle responsabilité. »
Ce qui nécessite de revoir la tarification des EHPAD et les aides sociales existantes. Un sujet complexe qui demande selon le premier ministre « du temps et du travail. » Conscient qu’il s’agit là d’une préoccupation majeure, et qu’il convient de « répondre à l’inquiétude des français dans un moment difficile, qui peut mettre en grande difficulté la cohésion des familles. Car c’est un processus long, fait de plusieurs étapes, de choix, d’incertitude et d’angoisse. »
Une empathie qui mérite d’être soulignée
Toute action politique s’inscrivant d’abord dans la réelle proximité et l’écoute véritable des problèmes de ses concitoyens, or la règle n’est pas forcément appliquée de manière universelle.
Réaliste également, le premier ministre entend « veiller aux capacités de nos finances publiques, sous peine d’être non crédible. Il s’agit donc d’un projet en deux temps, sur toute la durée du quinquennat. »
La concertation sera menée par les ministres Marysol Touraine et Michèle Delaunay, avec les représentants du secteur. Un groupe de travail se met en place avec les conseils généraux, les fédérations professionnelles et les directeurs d’établissements.
L’enjeu est de taille : la dépense publique consacrée à la prise en charge de la dépendance s’élève à 24 milliards d’euros pour l’année 2010. Dont 14 milliards pour les soins. 5,3 milliards pour l’APA et 2,2 milliards pour l’hébergement.
Une vraie ambition de solidarité intergénérationnelle, du vivre ensemble
Se préparer au défi du vieillissement, où personne ne doit être laissé de côté est un enjeu fondamental, si l’on sait s’y prendre, si l’on sait agir. C’est une chance pour la France…Chaque génération doit prendre conscience du destin commun qui l’unit aux autres. Cela suppose de veiller à la place de chacun dans la société.
De grandes idées qui devraient engendrer, espérons-le rapidement, de grandes actions…
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.