« Intimité souhaitée : Merci de respecter !» En maison de retraite, les résidents veulent s’aimer en paix…
Accueil > Blog
>
Newsletter
On l’oublie trop souvent, il n’y a pas d’âge pour aimer. Ni de lieu plus adapté que l’intimité d’une chambre pour l’exprimer. Sauf si tout un chacun peut, à n’importe quel moment, venir troubler ce besoin d’intimité.
Rappelons que le fait d’entrer dans une chambre en maison de retraite, sans frapper, et sans attendre la réponse, est en soi une violation de l’intimité, ce qui est assimilé à de la maltraitance…Peu à peu, le personnel soignant et encadrant adopte ces principes.
Des moments de tendresse bien légitimes…
Ainsi dans le cadre de la St Valentin qui approche, Quinquessence lance une campagne intitulée : « Intimité souhaitée ! » à travers la diffusion de panneaux accroche-porte «afin de soutenir les professionnels qui s’engagent pour faire reconnaitre le droit à l’intimité et à la sexualité comme un droit fondamental, et promouvoir la réflexion sur le respect de l’intimité en lieu d’accueil pour personnes âgées.» explique le communiqué de presse sur quinquessence.fr*
Et semble t-il, le chemin est encore long à en juger les réactions très mitigées de la part de certains, parfois parmi les proches, la famille ou l’entourage, encore très réticents à cette idée.
Récemment, alors que la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, Michèle Delaunay, visitait un EHPAD ayant mis en place une réflexion sur la sexualité, la voilà aussitôt critiquée sur twitter : « Une ministre n’a-t-elle pas mieux à faire !»
La réaction de la ministre ne s’est pas fait attendre : "On n'a pas compris que le droit à la vie privée est un droit inaliénable de la personne humaine! C'est un sujet essentiel, qui en recouvre beaucoup d'autres." *
83% des séniors pensent que la vie est une source de plaisir après 65 ans !
Conscient de l’importance de la question, le groupe Korian a réalisé dernièrement une large enquête IPSOS sur « L’âge et le plaisir »**, dans le cadre du lancement de leur « Institut du Bien Vieillir ». Cette enquête met en valeur les différentes facettes du plaisir chez les personnes âgées, et parmi elles, la place de la sexualité.
Ainsi, lorsqu’on demande aux séniors les plaisirs qu’ils apprécient le plus dans leur vie quotidienne, ces derniers citent avant tout :
La famille (67%), devant les amis (44%), les voyages (35%), le rire (34%), le bricolage/jardinage/couture (30%), le plaisir de recevoir ou d’être reçu (30%), la promenade (28%), la culture (25%), le fait de prendre du temps pour soi (24%) et le repas (23%).
Pour autant les relations intimes ont leur part dans la diversité des plaisirs cités, puisque :
36% des seniors aiment avoir des relations sexuelles mais ne le font pas autant qu’ils le voudraient. Plus d’un senior sur dix (13%) continue d’avoir une sexualité épanouie. Enfin, chez 29% des seniors âgés de plus de 80 ans, le désir sexuel est toujours présent…
On est bien loin des idées reçues.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.