Actu santé du grand-âge
Accueil > Blog
>
Newsletter
"Ma loi ne se résumera pas à des bonnes paroles, ce sera du concret »,
Voila le nouveau crédo de Michèle Delaunay, bien décidée à faire bouger les choses dans le domaine du grand-âge !
"Ma loi ne se résumera pas à des bonnes paroles, ce sera
du concret "
Chacun appréciera par ailleurs son souci de transparence, qui lui a valu quelques remarques au sujet de son patrimoine et du paiement de l’ISF. Plus surprenant, il est vrai chez les gens de gauche qu’à droite de l’échiquier politique. Ce qui, réflexion faite, devrait lui accorder davantage de mérite… En déplacement dernièrement à Montpellier la ministre a visité le service de gériatrie du CHU de Montpellier et le centre Propara qui accueille des patients paraplégiques et tétraplégiques. Notre dynamique ministre en charge des Personnes âgées, travaille inlassablement sur tous les terrains afin de trouver des pistes et solutions intelligentes au problème de la prise en charge des personnes âgées. C’est également la raison de sa visite au centre de prévention Montpastel Agirc-Arrco de Montpellier dont l’action donne de très bons résultats. En effet, ce centre permet d’offrir aux personnes âgées la possibilité d’effectuer un bilan médico-psycho-social auprès d’équipes pluridisciplinaires réunissant différents spécialistes et professionnels de santé.
100 millions d'euros supplémentaires pour financer la modernisation des maisons de retraite
Sur un autre front, Michèle Delaunay est déjà passée à l’action !
En effet, elle a annoncé il y a quelques jours avoir débloqué la somme de 220 millions d'euros qui sera destinée au financement de rénovations et d’améliorations des structures d’accueil destinées aux personnes âgées. Ce budget permettra de moderniser ces structures afin d’améliorer la qualité de vie des pensionnaires et leur sécurité. Au total ce seront plus de 200 maisons de retraite qui pourront profiter de ces crédits supplémentaires pour moderniser leurs locaux, transformer leurs chambres, sécuriser leurs équipements ou bien se doter de structures pouvant accueillir les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Le gouvernement prévoit egalement, en puisant dans plusieurs caisses dont la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, de pouvoir bénéficier de 720 millions d'euros en 2013. «Cette aide va contribuer à limiter la hausse de la facture restant à la charge des âgés et de leurs familles, de l'ordre de 3 euros par jour, soit 1000 euros par an», a déclaré Michèle Delaunay.
Un budget également destiné au recrutement de nouveaux employés dans le secteur médical et paramédical
Autre sujet de préoccupation de la ministre en charge des Personnes âgées, le problème du manque de personnel en maisons de retraite et en EHPAD. Il s’agit d’un gros dossier puisque les accidents ou négligences qui se produisent sont pratiquement toujours causées par le manque de personnel dans les services et l’épuisement physique et nerveux d’aides soignants débordés de travail.
Pour assurer une meilleure qualité de vie et de soins aux personnes âgées dont le nombre ne va cesser de croitre, il est donc crucial de recruter du personnel supplémentaire. Pour cela, Michèle Delaunay a décidé d’allouer une partie des crédits débloqués récemment, au recrutement et à la formation de personnel soignant, d’infirmiers et d’auxiliaires de vie spécialisés dans les soins au grand-âge. Environ 8000 emplois devraient être crées dans ce but. Pourtant, la partie est loin d’être gagnée vu le manque d’engouement des candidats, pour ce type d’emploi.
La lutte contre la surmédicalisation des personnes âgées
Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, compte également s’attaquer au préoccupant problème de la surmédicalisation des personnes âgées. Dans le cadre de cette action, elle s’intéresse à une etude menée par le professeur Vergé, directeur adjoint du CHU de Limoges, dans plusieurs établissements d’accueil pour personnes âgées.D’apres les conclusions de celui-ci, il s’avèrerait que certains médicaments administrés aux personnes âgées seraient difficilement éliminables par leur organisme ce qui leur causerait divers effets secondaires dont de fréquentes chutes. D’autant que la plupart souffrant de plusieurs pathologies à la fois se voient administrer parfois jusqu’à 7 à 9 comprimés par jour.
La ministre travaille également en collaboration avec le groupe Korian qui vient de mettre en place un système de «livret thérapeutique» qui est destiné à faciliter la communication entre les différents acteurs de la santé des seniors. A savoir les medecins, les établissements de santé et les pharmaciens. Reste à espérer que tout cela contribuera à faire évoluer les mentalités des patients et celle des prescripteurs.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.