Le 8ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie
Accueil > Blog
>
Newsletter
C’est le 12 et le 13 novembre 2013 à la Maison Internationale - Cité Universitaire de Paris : 17, Boulevard Jourdan, qu’aura lieu le 8eme congrès National de l'Accompagnement et de l'Animation en Gérontologie.
600 participants attendus
600 personnes participeront à ce congrès dont le thème sera : les multiples facettes du métier d’animateur pour personnes âgées. D’une importance capitale, l’animation en maison de retraite est un véritable métier. Le rôle des animations en maison de retraite ne doit pas être sous estimé. Leur mise en place fait partie intégrante du projet de vie des établissements. Sous couvert d’animations telles que le chant, la peinture ou les visites culturelles, les activités organisées en gérontologie sont un ensemble d’actions et de thérapies adaptées et en rapport avec l’historique de chacun des résidents. Elles ont pour but, la stimulation des facultés cognitives et le développement de la vie, sociale, relationnelle et culturelle.
Maintenir la personne dans une vie "normale"
C’est bien là la finalité de la vie sociale et du rôle d’animateur en Maisons de retraite ou en EHPAD.
Le travail se fait sous de multiples angles avec, toujours en filigrane, la volonté d’améliorer le bien-être des personnes âgées vivant en maison de retraite. Les animateurs professionnels se doivent d’être perpétuellement en recherche d’animations à visée thérapeutique telles que : les séances de jeux de mémoire, les ateliers chants ou poésie, la zoothérapie, les jardins thérapeutiques, la gymnastique douce ou même la balnéothérapie. Ils devront également veiller à sélectionner les activités en fonction des objectifs à atteindre pour chacune des personnes âgées qui y participeront et surtout suivre l’évolution de chacune au niveau de sa reconnection à la vie sociale.
Un projet de vie et de soins dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées
Les ateliers représentent un vaste panel qui variera selon les maisons de retraite. Attention : Il sera important de vérifier que les animations soient bien adaptées au handicap de la personne âgée. Destinées à stimuler les fonctions cognitives des pensionnaires, il faut savoir que ces activités permettent souvent de prévenir, voire de retarder la survenue de démence ou de sénilité. L'animation de la vie sociale doit être une activité thérapeutique à part entière. Elle doit permettre de maintenir la personne âgée dans son rôle social.
En d’autres termes,maintenir son identité, la faire exister ! C’est là tout l’enjeu de ce 8ème Congrès National de l'Accompagnement et de l'Animation en Gérontologie : réunir les professionnels pour évaluer les objectifs à atteindre à travers une série d’interventions dirigées par des formateurs agréés.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.