Loin d’être farfelue, cette déclaration vient d’être prouvée par une étude de la Copenhagen City Heart. Il s’agit d’une étude des plus sérieuses menée par des chercheurs depuis l’année 1976 et qui a prouvé que notre espérance de vie pourrait être augmentée de plus de six ans si on courait régulièrement, environ une heure par jour.
L’étude du Pr Schnohr
Le Pr Schnohr a mené une étude sur 20.000 hommes et femmes de 20 à 93 ans et obtenu des résultats plus qu’intéressants. En effet, il en ressort que les personnes qui couraient de façon régulière vivaient plus longtemps que ceux qui ne pratiquaient pas la course à pieds. Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il a également été prouvé que ces mêmes coureurs réguliers avaient diminué leur risque de décès prématuré de 44% ! Découverte de taille, s’il en est car il est désormais admis que la course à pied et le jogging sont non seulement bénéfiques pour la santé mais permettent également d’augmenter l’espérance de vie de 6,2 ans pour les hommes et de 5,6 ans pour les femmes.
Les bienfaits du jogging sur les muscles et les os
Les résultats de cette étude danoise s’ajoutent à ce qu’on savait déjà à propos du sport et plus particulièrement à propos de la course à pied et du jogging : courir, même à allure modérée, sans s’essouffler a un effet bénéfique sur notre apport en oxygène, notre taux de lipides mais également sur notre tension artérielle, notre densité minérale osseuse, notre système cardiovasculaire et nos articulations.
Courir permet également de travailler notre endurance, de renforcer les muscles de nos jambes, de nos hanches et de notre dos. De plus, la pratique constante de la course à pieds permet de ne pas prendre trop de poids et augmente notre densité osseuse.
Sommeil et course à pieds
La course à pieds est également un excellent moyen d’éliminer le stress. Apres avoir couru, il est également plus facile de trouver le sommeil. Attention pourtant à ne pas en faire trop car le surentrainement, lui, pourrait avoir des effets néfastes.
Courir pour lutter contre la grippe
Une autre recherche menée cette fois par le Professeur Mike Gleeson de l'Université de Loughborough et présentée en 2011, a apporté la preuve que le jogging permettait de réduire de 33%, les chances d’attraper la grippe ou le rhume. En effet, la pratique quotidienne d’un sport permet de stimuler et de booster notre système immunitaire.
Encore une fois, il a été prouvé s’il en était besoin, que la pratique régulière d’une activité physique est d’une importance capitale pour notre santé. Alors que vous soyez encore à domicile ou bien hébergé en maison de retraite : courez!
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.