Accueil >
Maison de retraite > Les différents types d'hébergement pour seniors
Aujourd'hui, il existe des maisons de retraite pour personnes âgées qui accueillent et suivent les personnes âgées atteintes de Parkinson. Ces établissements sont adaptés à la prise en charge de cette pathologie.
Les personnes âgées souffrant de la maladie de Parkinson, voient leurs mouvements perdre progressivement de leur précision et peuvent finir par devenir entièrement dépendants de leur aidant.Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie et de la perte d’autonomie du malade, l’aidant peut malheureusement se voir dépassé par cette lourde tâche. C’est pourquoi, il existe aujourd’hui des résidences pour personnes âgées qui accueillent et suivent les personnes âgées atteintes de Parkinson. Dans ces établissements (maisons de retraite et EHPAD), le mobilier est fonctionnel et prévu pour éviter les risques de chutes et les fractures. Le personnel médical et les auxiliaires de vie, peuvent prodiguer au malade, les soins adaptés aux différents stades de l’évolution de cette maladie.
Certains établissements bénéficient même d’un temps de présence d’un psychomotricien. En effet, les symptômes moteurs nécessitent de nombreuses séances de rééducation afin de lutter contre la rigidité musculaire et les mouvements ralentis des doigts. Les personnes âgées atteintes de Parkinson peuvent présenter certains troubles liés à l’aggravation de la maladie : troubles de la déglutition, dysfonctionnement olfactif et périodes de grande agitation pendant le sommeil. Ces manifestations compliquent énormément la vie des malades et nécessitent un assistanat et des soins permanents.
La majorité des personnes âgées qui résident dans une maison de retraite spécialisée dans la maladie de Parkinson sont à un stade avancé de la maladie. Leurs gestes de la vie quotidienne se voient en effet entravés ce qui nécessite une aide dans la vie de tous les jours mais également une surveillance accrue.
C’est donc dans le but de connaître le niveau d’autonomie du futur résident qu’un point précis sur la gravité des symptômes, à la fois sur le plan psychique et moteur, est réalisé lors de l’arrivée du résident. En utilisant l’échelle UPDRS (échelle d’évaluation unifiée pour la maladie de Parkinson) et la grille AGGIR, les spécialistes pourront déterminer les actions et les soins à mettre en place pour le bien-être du senior.
Afin de choisir l’établissement correspondant le mieux à votre ainé, vous devrez être attentifs à différents facteurs : ses besoins médicaux bien sûr, mais également le budget dont vous disposez et les disponibilités desmaisons de retraite accueillant les malades de Parkinson, au personnel formé. L’association France Parkinson sensibilise d’ailleurs beaucoup les maisons de retraite à la nécessité de former leur personnel à la prise en charge de cette maladie. Ce choix est important, car si elle est bien suivie et encadrée à tous les niveaux, une personne âgée atteinte de Parkinson a plus de chances de vivre sa maladie de façon moins handicapante. En vivant dans un environnement bien sécurisé, le malade sera moins angoissé par les risques de chutes et pourra vaquer à ses activités quotidiennes. Aidé psychologiquement, rééduqué et bien soigné, un aîné souffrant de Parkinson pourra retrouver les forces nécessaires pour
À savoir : Parfois, un placement d’urgence en EHPAD Parkinson peut s’avérer nécessaire. Nos conseillers sont formés à ce type de situation, n’hésitez pas à les contacter au numéro vert : 0800 941 340. Le service est gratuit pour les familles.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée