Accueil >
Maison de retraite > La vie en EHPAD ou en maison de retraite
Après avoir ciblé les établissements adaptés à votre proche, il vous faudra les visiter afin de prendre la bonne décision et enfin remplir les formalités d’admission. Mais ce ne sera pas suffisant, vous devrez également préparer son entrée en maison de retraite de façon technique et psychologique.
Lors de la visite préalable à l’admission, vous avez normalement eu toutes les réponses à vos questions pratiques permettant d’organiser au mieux l’emménagement de votre proche. En voici les points essentiels :
Les chambres des maisons de retraite sont déjà meublées, en général avec un lit, une table de chevet, une table, un fauteuil, et des rangements. Il est possible d’apporter son propre mobilier pour personnaliser sa chambre sous réserve qu’il ne soit pas trop encombrant et qu’il soit conforme aux règles de sécurité. En général, les résidents apportent du petit mobilier comme leur fauteuil favori.
Le linge plat et le linge de toilette sont en règle générale fournis par l’établissement et compris dans le tarif hébergement facturé, quelle que soit l’organisation prévue. La maison peut établir une liste de vêtements qu’il est recommandé d’apporter. Si l’entretien du linge personnel est pris en charge par l’établissement, il est possible que l’on demande aux résidents, moyennant une somme modique, de marquer leurs vêtements à leur nom pour éviter de les perdre ou de les mélanger.
Si la personne âgée est locataire, il faudra résilier le bail en respectant un préavis de trois mois. Si elle déménage en maison de retraite pour des raisons de santé et que cela est attesté par certificat médical, le préavis peut passer à un mois. Si la personne âgée est propriétaire, elle pourra choisir de vendre son logement ou de le mettre en location. La vente du bien ou le loyer mensuel perçus pourront être un apport financier supplémentaire pour payer les frais d’hébergement.
Une bonne intégration en maison de retraite est l’aboutissement d’un parcours progressif : quitter ses habitudes et changer de cadre nécessitent forcément un temps d’adaptation. Trouver de nouveaux repères et construire des liens avec les résidents ne se fait pas en un jour. Dès son entrée en maison de retraite, le résident est accueilli par le personnel soignant. Avant de s’installer, on lui ; remet son livret d’accueil avec le contrat de séjour et la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante. Ce livret comporte des informations sur la maison de retraite, son règlement intérieur, les horaires des repas et des animations ainsi que les consignes de sécurité à respecter.
Lors de son entrée en maison de retraite, le nouveau résident ainsi que le responsable doivent signer ce que l’on appelle un contrat de séjour. La signature de ce contrat est obligatoire depuis la loi du 2 janvier 2002 réformant l’action sociale et médico-sociale et dont l’objectif premier est de renforcerles droits des résidents. Voici les différentes informations devant figurer sur le contrat :
La durée de l’hébergement, qui peut être déterminée ou indéterminée
La liste de l’ensemble des prestations ainsi que leur prix, comme la restauration
La liste des services facultatifs et leurs tarifs
Les modalités et conditions de résiliation du contrat
Les modalités de facturation si le résident vient à s’absenter
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée