Accueil >
Aides financières > Les aides aux personnes en situation de handicap
La PCH est une aide versée par le département afin de rembourser les dépenses liées au handicap. Son attribution dépend du type du handicap, de l’âge, des ressources et du lieu de résidence du demandeur.
La PCH est une aide personnalisée, non cumulable avec l’APA, dont on peut bénéficier à domicile ou en établissement. Elle est destinée à la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap.
Pour pouvoir bénéficier de la PCH, vous devez remplir une des conditions suivantes :
• Avoir une difficulté absolue pour réaliser une activité comme la mobilité, l’entretien personnel, la communication, les tâches et exigences générales et relations avec autrui. La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée d’absolue lorsqu’elles ne peuvent pas du tout être réalisées par vous-même,
• Ou avoir une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux des activités citées plus haut.
Une demande doit être adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01. Le dossier sera ensuite examiné par un comité chargé de décider si vous remplissez les conditions nécessaires.
Remarque : si vous êtes une personne âgée, vous avez droit à la PCH si vous remplissiez déjà les conditions nécessaires pour la percevoir avant 60 ans. Dans cette hypothèse, vous devez avoir moins de 75 ans au moment de la demande.
Voici la liste des aides couvertes par la prestation de compensation du handicap (PCH) :
Aides humaines professionnelles ou réalisées par un aidant familial (assistance à la toilette, à l’alimentation…)
Aides techniques pour compenser le handicap
Aides spécifiques
Aides exceptionnelles
Aides liées à l’aménagement du logement (travaux d’accessibilité, d’adaptation à la perte d’autonomie)
Aide animalière
Aides liées à l’aménagement du véhicule de la personne handicapée et des éventuels surcoûts dus à son transport
Contrairement à l’APA, la PCH ne prend pas en charge les dépenses concernant l’aide à domicile c’est-à-dire ce qui concerne notamment le ménage et la préparation des repas, ni le coût d’un hébergement en établissement d’accueil.
Pour percevoir la PCH, la personne handicapée âgée doit résider de manière stable et régulière sur le territoire français. Les personnes étrangères doivent quant à elles détenir une carte de résident ou un titre de séjour valable. Cela ne concerne pas les citoyens des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
Le demandeur peut bénéficier de la PCH même si celui-ci est hébergé en établissement social ou médico-social ou qu’il est hospitalisé en établissement de santé ou à son domicile.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée