Quelles sont les aides sociales pour personnes âgées


Accueil > Aides financières > Autres aides en faveur des personnes âgées

Ce système de solidarité permet d’assister les personnes âgées confrontées à des difficultés d’ordre social et matériel. Chaque département est chargé de l’appliquer sur son territoire.

Les prestations d’aides sociales pour personnes âgées 

Chaque département est chargé de mettre en application sur son territoire l’aide sociale afin de prendre en charge une partie des dépenses liées à l’aide à domicile ou afférentes à l'entrée d’une personne âgée en établissement. Les départements peuvent également développer des prestations facultatives comme mettre à disposition des foyers restaurants.

Qui peut bénéficier des aides sociales pour personnes âgées ?

Toute personne âgée de plus de 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail, et dont l’état de santé nécessite l’aide d’un tiers (sans être bénéficiaire de l’APA) peut prétendre à cette aide.

• L’aide ménagère à domicile est prise en charge au titre de l’aide sociale si vos ressources mensuelles sont inférieures à 961,08 euros pour une personne seule et à 1.492,08 euros si vous vivez en couple.
• Si vos ressources mensuelles sont supérieures à ces montants, c’est votre caisse de retraite qui prendra en charge l’aide ménagère. Le nombre d’heures allouées varie en fonction des besoins mais ne peut dépasser 30 heures par mois, ou 48 heures si les deux membres du couples ont droit à cette aide. La participation requise par la personne bénéficiaire dépend de ses ressources. Cette aide est versée par le conseil départemental, soit directement au service d'aide à domicile soit directement au bénéficiaire, sur présentation des justificatifs.

Quelles sont les démarches pour bénéficier d’aides sociales pour personnes âgées ?

Pour en bénéficier, il faut déposer une demande auprès du centre communal d’action sociale le plus proche. Celui-ci transmettra le dossier complet à la commission de l’aide sociale, présidée par le Conseil général et chargée de statuer sur l’attribution des prestations.

A savoir : Certaines communes organisent un portage des repas auprès des personnes âgées ne pouvant pas sortir de chez elles en raison de leur état de santé.

L’accompagnement de Retraite Plus

Analyser les situations, identifier les subventions allouables, fournir une information de qualité et aider les familles et leurs aînés dans leur choix d’un hébergement, c’est le rôle des conseillers Retraite Plus.

Connaître vos droits

Retraite Plus informe les familles sur les différentes allocations et aides sociales auxquelles les personnes âgées, qui n’ont pas les ressources nécessaires pour financer un séjour en maison de retraite ou un maintien à domicile peuvent avoir droit ainsi que sur les différentes formalités à remplir pour en bénéficier comme la constitution d’un dossier de demande d’APA. Retraite Plus dispose aussi d’une unité d’information juridique destinée à renseigner les familles sur les moyens de protéger un proche âgé devenu vulnérable (procédures de tutelle ou curatelle, mandat de protection future...).

Une aide administrative pour entrer en EHPAD

Les conseillers Retraite Plus connaissent en détail les procédures d’admission des établissements d’accueil. Informés régulièrement des disponibilités de près de 2500 maisons de retraite partout en France, ceux-ci vous indiqueront la marche à suivre pour augmenter vos chances d’admission : les pièces à fournir, le dossier médical et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Un service gratuit pour les familles 

L’organisme Retraite Plus fournit un conseil gratuit aux familles des personnes âgées. Nous mettons à votre disposition un numéro vert : le 0805 69 66 31. Vous pourrez y joindre nos conseillers tous les jours, de 8h à 20h.

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée