Synthétisée dans les cellules des noyaux gris centraux du cerveau, la dopamine ne peut plus être produite si ces cellules sont détruites. Ce déficit provoque les symptômes de la maladie de Parkinson.
Médicalement parlant, il existe deux types de Parkinsonisme :
- La maladie de Parkinson primaire
- Le Parkinsonisme secondaire
Les neurones moteurs responsables des actions motrices nécessitent de la dopamine pour bien fonctionner. La dopamine est fabriquée dans les cellules des noyaux gris centraux du cerveau. Si ces cellules sont détruites, elles ne peuvent plus produire de dopamine, ce qui provoque les symptômes de la maladie de Parkinson. Apparemment, il semblerait que la destruction de ces cellules soit causée par une accumulation de protéines formant ce qu’on appelle des corps de Lewi.
Dans le cas où les cellules responsables de la production de la dopamine, ne sont pas détruites mais présentent un dysfonctionnement, on parle de Parkinsonisme secondaire. Cette forme de Parkinson est, la plupart de temps, due à une infection virale ou à une maladie propre au système nerveux induisant des dommages au niveau des cellules chargées de fabriquer la dopamine. Certains médicaments comme l'halopéridol peuvent également provoquer ces dommages.
Téléchargez gratuitement notre guide sur la maladie de Parkinson
Depuis plusieurs années, les chercheurs se penchent sur les éventuels moyens de prévenir la maladie de Parkinson ou de retarder son apparition. Ils ont émis plusieurs hypothèses :
La maladie de Parkinson est une maladie touchant le cerveau. Pour le garder en bonne santé, certains éléments néfastes doivent être éliminés. Il a été prouvé que la première cause de dégénérescence du cerveau, ce sont les radicaux libres qui ont une action oxydante sur les cellules. Mais il existe d’autres éléments polluants qui sont responsables de la destruction des cellules nerveuses.
Ces résultats sont encourageants et donnent des pistes intéressantes quant à la prévention de la maladie de Parkinson, cette maladie neurologique qui touche, à ce jour, 100 000 Français. Encore incurable, cette maladie dispose de traitements visant à diminuer les troubles qu'elle engendre en attendant une avancée prochaine de la recherche médicale.
Parce que les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson auront, à plus ou moins courte échéance, besoin d’être assistés pour effectuer tous les gestes quotidiens, les aidants seront vite dépassés. Pour soulager les familles et les aidants, il existe aujourd’hui plusieurs maisons de retraite spécialisées Parkinson.
Parce qu’il est difficile de choisir le bon établissement, au bon endroit et au bon moment, nos conseillers en gérontologie sont là pour vous guider dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter au numéro vert 0 800 941 340, notre service est gratuit pour les familles.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée