Maladie d’Alzheimer : que signifient les 4 A ?


Accueil > Santé seniors > La maladie d'Alzheimer

Appelée autrefois "maladie de la mémoire", Alzheimer, fléau qui touche désormais 850 000 français, entraine effectivement une perte progressive de la mémoire mais également de sérieux troubles du comportement.  Parmi les symptômes de la maladie d'Alzheimer, on en distingue 4 principaux appelés les 4 A :  Amnésie, Aphasie, Agnosie et Apraxie.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Ils sont caractérisés par : 

  • Des pertes de mémoire sur des faits récents,
  • Une disparition des repères dans le temps,
  • Une disparition des repères dans l’espace,
  • Des difficultés à reconnaitre des objets, 
  • Des troubles du langage, 
  • De l’agressivité et de l’agitation.

Ces caractéristiques sont signalées en général par le corps médical comme les quatre A :
Amnésie, Aphasie, Agnosie et Apraxie.

Les 4 A dans la maladie d'Alzheimer

Amnésie :

La mémoire est en premier lieu atteinte, avec l’impossibilité pour le patient d’enregistrer de nouveaux événements. Il ne se souviendra pas des évenements qu'il est en train de vivre. 

Nos conseils : A ce stade de la maladie, il est recommandé de stimuler les facultés mémorielles du malade à travers diverses activités et aides pour pallier les troubles de la mémoire. 

Aphasie:

Des troubles du langage apparaissent et rendent la communication difficile. Le patient peut parfois se murer dans le silence et ne plus vouloir communiquer.

Nos conseils : Proposez au malade des activités pouvant stimuler son langage : des jeux de mots, des mots croisés… Vous pouvez également travailler le champ lexical et la faculté de narration avec des cartes, imagiers, des historiettes…

Apraxie:

La maladresse gestuelle s’accompagne de la perte de sensations. Le malade ne peut plus se nourrir seul ou prendre soin de lui et nécessite une assistance dans les gestes de la vie quotidienne.

Nos conseils : utilisez ce que l’on appelle la programmation volontaire, en installant par exemple la fourchette dans la main du malade, plutôt que de lui demander de manger.

Agnosie:

Le patient ne reconnaît plus son entourage. Il est dans un état de profonde confusion mentale, il peut adopter des attitudes d’indifférence, de mutisme ou d’agressivité. L’état grabataire est inévitable à terme.

Pour trouver une place en maison de retraite Alzheimer médicalisée, ou en EHPAD, selon votre région et votre budget, contactez librement nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340. 

Nos conseils : les personnes atteintes d’Alzheimer souffrent souvent d’agnosie visuelle : ils ne parviennent pas à identifier les visages ou les objets autour d’eux. Il est néanmoins possible de compenser ce manque grâce à d'autres sens, le toucher et l’ouïe. Le fait de toucher un objet pourra donc aider un malade et entendre une voix familière lui permettra de reconnaître un proche.

Pour en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer, regardez la vidéo suivante :

 

Vous cherchez une maison de retraite ou EHPAD Alzheimer? Remplissez le formulaire ci-dessous:

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée