Comment mieux vivre avec de l'arthrose?


Accueil > Santé seniors > Les douleurs dues à l'arthrose

Hélas, les personnes âgées souffrant d’arthrose voient leur façon de vivre changer petit à petit. En effet, certaines de leurs activités quotidiennes leur deviendront plus difficiles à réaliser.Afin de mieux vivre ces changements au quotidien,  il y a diverses possibilités. Le recours à une tierce personne peut constituer une aide précieuse. 

Quelles sont les douleurs liées à l'arthrose ?

Les conséquences de l’arthrose sont de fréquentes douleurs au niveau des articulations, causées par l'usure du cartilage et de l'articulation. Les personnes âgées qui sont atteintes d’une arthrose, ressentent souvent des douleurs à certaines périodes de la journée. Quelquefois, la position assise peut provoquer également des douleurs qui nécessitent de fréquents changements de position .
La qualité du sommeil des personnes touchées par l’arthrose, sera également modifiée puisque les douleurs liées à l’arthrose se réveillent souvent la nuit.

Comment s’adapter afin de mieux vivre avec l’arthrose ?

Afin de mieux vivre ces changements au quotidien,  il y a diverses possibilités. Le recours à une tierce personne peut constituer une aide précieuse. Il est important de relever que les personnes âgées ne réagissent pas de la même façon face au handicap provoqué par l’arthrose. Le coté psychologique de cette situation doit être traité avec prudence. 

Voici quelques conseils pratiques permettant de mieux vivre avec l’arthrose. 

  • Savoir se ménager : Il est capital pour une personne âgée souffrant d’arthrose, de connaitre ses limites. En effet, se lancer dans un projet demandant des efforts physiques et une grande mobilisation des articulations touchées par larthrose, ne fera qu’accroitre les douleurs et la sensation de handicap de la personne âgée atteinte d’arthrose.
  • Avant de se lancer dans une quelconque activité sportive ou physique, il importe d’en mesurer l’intensité et de protéger le mieux possible ses articulations d'éventuelles blessures. Il faut également veiller à faire plusieurs pauses lors d’un effort physique. Attention à ne pas forcer sur les articulations. L’effort doit être bien dosé.
  • Connaitre les bonnes postures et veiller à les observer. Par exemple se tenir la tête droite afin de protéger les articulations du cou. Se tenir debout le corps très droit permet de ménager celles de la colonne vertébrale, des genoux et également celles des hanches.
  • Porter de bonnes chaussures : Les personnes âgées, atteintes d’arthrose de la hanche ou des genoux, doivent prendre soin de choisir des chaussures qui permettent une bonne répartition du poids de leur corps. Cela atténuera les pressions exercées sur les articulations lors de la marche.
  • Prendre des précautions au moment de porter de lourdes charges. S’accroupir en fléchissant les genoux et se relever en gardant le dos le plus droit possible permet d’éviter les pressions sur les articulations. Changer souvent de position et éviter le plus possible de rester immobile permet de ne pas souffrir de ce que l’on nomme la raideur des articulations.
  • Savoir adapter son domicile en marches et appuis divers. Utiliser des appareils comme des cannes ou des déambulateurs peut aider les personnes âgées à se déplacer plus facilement sans aide et permet surtout de soutenir leurs articulations lors des mouvements. Un ergothérapeute est tout à fait indiqué pour les guider et les aider à s’équiper et à aménager leur lieu de vie.


L'ensemble de ces mesures préventives mises bout à bout permettent, sans aucun doute, de vivre un peu mieux au jour le jour avec une arthrose.

Quels sont les traitements contre l’arthrose ?

Les traitements par médicaments de l’arthrose ne concernent que le soulagement de la douleur. L’arthrose est en effet une maladie qui ne disparait pas une fois installée et dont les dégâts sont irréversibles. Les médicaments prescrits par votre médecin pourront être des antalgiques, notamment le paracétamol, et des anti-inflammatoires.Ils pourront être un précieux soutien lors de crises inflammatoires liées au gonflement de l’articulation. 

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche?

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée