Il existe différentes mesures pour prévenir l’apparition de l’arthrose, la repousser ou même l’éviter. En voici quelques-unes:
L’arthrose, également connue sous le nom d’ostéoarthrite, est la maladie articulaire la plus répandue. En effet, cette pathologie due à une usure précoce du cartilage des articulations concerne 10 millions de Français. Les deux principaux symptômes permettant de reconnaître l’apparition d’arthrose sont :
Une difficulté à faire certains mouvements articulaires
Des douleurs récurrentes dans les articulations
Il ressort des diverses observations médicales, que pour éviter l’apparition de l’arthrose, il faut atténuer, le plus possible, les sollicitations des articulations lors des différentes activités professionnelles et sportives.
Il faut, bien sûr, également se protéger des risques de blessures et de gros traumatismes:
Dans le cas où une personne est atteinte d’une maladie articulaire, connue pour favoriser l’apparition de l’arthrose, elle devra suivre un traitement médical préventif afin d'éviter l’apparition de cette maladie.
Il a été démontré que la pratique régulière d’une activité physique ou sportive joue un rôle primordial dans la prévention de l’arthrose. En effet, lors d’une activité physique ou sportive, les muscles se renforcent et les articulations reçoivent un apport optimal d’oxygène.
Des muscles forts protègeront mieux les articulations, lesquelles, seront moins sujettes à l’arthrose. Attention, à l’excès dans le sport également car, si il est bénéfique à doses raisonnable, la pratique trop excessive d’un sport comme le rugby, le football ou le tennis peut éventuellement entrainer des lésions articulaires.
En effet, le surpoids impose une trop grande pression sur les articulations. Cette pression étant la cause de leur usure prématurée et donc de l’apparition des symptômes de l’arthrose. Il est donc conseillé de surveiller son alimentation et éventuellement, de suivre un régime afin de retrouver un poids santé idéal. Dans le cas de l’arthrose du genou, notamment, il a été médicalement prouvé que le surpoids en était la cause.
A savoir : chaque huitaine de kilos au-dessus du poids santé d’une personne augmente de 70% son risque de contracter de l’arthrose du genou, dans le futur.
Il ressort de certaines études que les personnes avec les genoux trop vers l’avant ainsi que les femmes qui portent en permanence des talons hauts, ont une prédisposition à contracter de l’arthrose au niveau du genou.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
À lire aussi
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée