L’arthrose lombaire est un phénomène très courant qui atteint de nombreuses personnes âgées. Pourtant ses symptômes ressemblent beaucoup à d’autres maux dus aux articulations. C’est pourquoi, il n’y a qu’un praticien, lors d’une consultation médicale, qui pourra confirmer que le patient souffre bien d’une arthrose lombaire .
L'arthrose lombaire touche les vertèbres lombaires situées en bas du dos. Cette maladie est due à une usure chronique entre les disques lombaires.
Cette forme d'arthrose est très fréquente et survient à deux endroits :
Au niveau des articulations inter-apophysaires postérieures : ce sont les articulations qui servent de guides lors des mouvements de la colonne.
Voici les causes les plus fréquentes de l’arthrose lombaire :
- Des douleurs aigues brutales suite à un effort, après le sport par exemple ou en portant une lourde charge
- Des fourmillements dans les jambes
- Une forte impression de raideur, due aux muscles commençant à se scléroser
Le traitement de l’arthrose n’est pas un traitement de fond, il vise uniquement à réduire les douleurs grâce au paracétamol, aux anti-inflammatoires et aux infiltrations.
Les principales recommandations pour soulager l’arthrose lombaire sont du repos lorsque la douleur survient, des massages doux pour décontracter le muscle à l’origine de la douleur, l’application de chaleur locale. D’autres types de médecine comme l’acupuncture, l’ostéopathie ou la kinésithérapie peuvent aider à soulager la douleur liée à l’arthrose.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée