Les antécédents familiaux, le grand âge, les troubles de la fonction thyroïdienne et bien d'autres facteurs pourraient être responsables de la survenue d'une démence. Retraite Plus fait le point sur les différentes causes possibles de la démence sénile, cette maladie qui inquiète et effraie.
Le terme de démence englobe de nombreuses maladies ayant en commun un phénomène de perte des capacités cognitives et intellectuelles. On peut suspecter une démence classique ou une démence sénile dès lors que l'on parle d’une dégradation de la mémoire, de difficultés d’élocution et de troubles des fonctions exécutives.
Maladie spectaculaire, la démence et les changements de personnalité qu'elle entraine chez les malades inquiètent et effraient.
De nombreuses études ont été faites pour mieux connaitre ce trouble et arriver à déterminer les différents facteurs qui auraient pu le provoquer, parmi eux :
Seuls certains cas de démence peuvent être soignés, il s'agit de ceux dont on arrive à supprimer la cause.
Lorsque la démence est due à la maladie d'Alzheimer, à une altération des vaisseaux sanguins ou bien à une lésion cérébrale, elle ne pourra malheureusement pas être soignée
La démence dite vasculaire a pour cause la survenue de plusieurs accidents vasculaires cérébraux (AVC) . Ces derniers, même s'ils n'entrainent pas tout de suite de troubles importants, causent tout de même la mort de certaines cellules du cerveau.
Les cellules qui sont généralement touchées les premières sont celles de la zone du cerveau qui contrôle la mémoire à court terme.
La survenue de plusieurs autres accidents vasculaires cérébraux aggrave les troubles de façon progressive jusqu'à causer une perte considérable des capacités mentales.
En tout état de cause, il est évident que l'avancée en âge et bien sûr l'hérédité sont les deux facteurs qui sont les plus susceptibles d'induire la survenue d'une démence.
De nombreuses maisons de retraite accueillent les personnes âgées atteintes de démence sénile. Leur personnel est formé à leur prise en charge et leur environnement est sécurisé. Afin de savoir quelles sont les maisons de retraites habilitées à accueillir des personnes âgées atteintes de démence sénile, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro vert: 0 800 941 340
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée