La démence sénile se caractérise par une atteinte de la mémoire à long terme accompagnée de troubles anxio-dépressifs et d'une profonde angoisse. Elle se traduit par une agitation, un délire de persécution ou encore une apathie (désintérêt majeur).
- On observe de plus en plus de symptômes induits par la destruction des neurones. L'atteinte devient complète et totale.
- On observe également une diminution de la motricité.
- Au niveau alimentaire on constate des fausses routes à répétition qui augmentent le risque d'infection pulmonaire.
L'espérance de vie est alors d'environ sept ans, en moyenne.
A ce stade là, l'hébergement en l'hébergement en maison de retraite médicalisée ou Ehpad, est fortement recommandé pour permettre à la personne âgée atteinte de démence d'être convenablement prise en charge.Tant pour l'assistance dont elle bénéficiera pour les gestes quotidiens essentiels, que pour veiller à sa sécurité.
De nombreuses maisons de retraite accueillent les personnes âgées atteintes de démence sénile. Un personnel compétent est formé à la prise en charge spécifique dont ils ont besoin et leur environnement est sécurisé. Afin de savoir quelles sont les maisons de retraites habilitées à accueillir des personnes âgées atteintes de démence sénile, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro vert: 0 800 941 340
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée