Comment peut-on faire pour gérer au mieux au quotidien l'incontinence urinaire? Retraite Plus vous donne quelques conseils pratiques :
L'incontinence urinaire sénile est causée par un affaiblissement des muscles du périnée. Pour lutter contre ce problème, il est impératif de faire travailler ces muscles durant sa jeunesse.
Les différents événements survenus au cours de la vie ont un impact direct sur l'apparition de l'incontinence. En effet, les organes génito-urinaires sont directement affectés par le relâchement du périnée. Celui-ci joue un rôle important, car il a la particularité de contrôler les sphincters. Avec l'âge, le périnée devient moins réactif. Lorsque la personne effectue un effort, le périnée ne réagit pas assez rapidement, ce qui provoque de l'incontinence. Particulièrement répandue chez les seniors, l'incontinence touche pratiquement une femme sur dix après 50 ans. Pour mettre un terme à cet inconfort, il faut renforcer le périnée en amont. En effet, à 50 ans, on ne peut déjà plus agir. Toutefois, il existe des solutions techniques comme des protections adaptées permettant de rendre le quotidien moins inconfortable.
Il existe plusieurs précautions à prendre pour prévenir les problèmes d'incontinence chez le sujet âgé:
- Evitez le thé et l'alcool qui sont des boissons ayant la propriété d'irriter la vessie et d'augmenter l'envie d'uriner.
- Soulagez la pression exercée sur l'abdomen en perdant du poids,
- Limitez l’apport hydrique deux à trois heures avant le coucher…
Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée