L'incontinence urinaire touche plusieurs millions de personnes en France mais cette pathologie peut se soigner. Son apparition peut être subséquente à un traumatisme ou à la prise de certains médicaments.
Lorsqu'une personne ne peut contrôler son aptitude à uriner et qu'il y a perte involontaire d'urine, on dit qu'elle souffre d'incontinence urinaire. Attention, l'incontinence urinaire est souvent associée à l'avancée en âge mais n'en est pas une conséquence obligatoire. Les risques d’incontinence urinaire augmentent avec l’âge : environ 20 % des aînés de 80 ans et plus souffrent d’incontinence, contre 9 % au sein de la population générale.
L'incontinence urinaire peut être soit passagère soit permanente.
En effet, en dehors des désagréments et de la gêne occasionnée, une incontinence non traitée peut à la longue entrainer une infection.
Voici une vidéo explicative pour mieux comprendre l'incontinence urinaire :
Certains facteurs augmentent le risque de fuites urinaires comme par exemple un poids trop élevé ou une trop grande consommation de café. Le tabagisme est également un facteur de risques car cette activité est susceptible d’engendrer une toux chronique favorisant les épisodes de fuites urinaires. Elles peuvent être liées à la vessie ou au sphincter mais également au vieillissement qui facilite l'apparition de l'incontinence. Les infections urinaires peuvent également en être la cause. Il faut savoir que les causes de l'incontinence urinaire varient selon le sexe. En effet, chez les hommes, il peut s'agir d'une inflammation de la prostate voire d'un cancer de la prostate. Chez les femmes, les causes sont plutôt les infections vaginales, les grossesses et les accouchements. De nombreux malades d’Alzheimer et de Parkinson souffrent également d’incontinence.
Les options de traitements varient selon le type d’incontinence et selon sa cause. Il y a d’abord les exercices de musculation du plancher Pelvien ou bien exercices de Kegel. Il existe aussi ce qu’on appelle la rééducation vésicale ou entrainement comportemental consistant à résister à une envie pressante. Il existe également des traitements médicamenteux destinés à réduire les fuites urinaires. Certains médicaments préviennent le problème. D’autres augmentent la capacité à retenir les fuites.
Les principaux médicaments prescrits en cas de fuites urinaires, sont les antispasmodiques et les œstrogènes.
Attention à ne pas avoir recours à l'automédication qui, dans ce domaine peut s'avérer très dangereuse pour la santé.
Comment peut-on faire pour gérer au mieux au quotidien l'incontinence urinaire?
Retraite Plus vous donne quelques conseils pratiques :
Evitez le thé et l'alcool qui sont des boissons ayant la propriété d'irriter la vessie et d'augmenter l'envie d'uriner
Soulagez la pression exercée sur l'abdomen en perdant du poids
Limitez l’apport hydrique deux à trois heures avant le coucher
Si vous êtes de sortie :
Planifiez votre accès aux toilettes en en repérant les accès à l'avance.
Portez des sous-vêtements spécialisés qui s'adaptent parfaitement à la forme de votre corps et qui sont indécelables.
Buvez avec modérationet prévoyez des sous-vêtements de rechange.
Surveillez également votre alimentation car certains aliments peuvent irriter la vessie.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée