Quelle population est touchée par l’ostéoporose ? Carence en calcium, maladie rhumatismale ou digestive, etc. Quelles sont les différentes causes de cette maladie ? Symptômes et diagnostic, le point sur l'ostéoporose avec Retraite Plus…
Souvent liée à l’âge, l’ostéoporose est une maladie touchant le squelette. Cette maladie consiste en une fragilisation de la micro architecture des os qui s'accompagne d’une perte osseuse.Elle concerne plus particulièrement les femmes en post-ménopause.
Selon de récentes études,l’ostéoporose touche une femme sur trois et un homme sur cinq, âgés de plus de 50 ans.
Variables et multiples les causes qui entrainent une ostéoporose sont les suivantes:
- Une carence en calcium : L’ostéoporose est principalement due à une carence en calcium, en phosphore et en vitamine D bien qu' il existe d’autres causes possibles à l’apparition de cette maladie.
- La ménopause : En effet, lors de la ménopause, les ovaires cessent de produire des œstrogènes. Le rôle des œstrogènes étant de renforcer la formation de la masse osseuse, leur diminution entraine un phénomène de perte osseuse.
- Les maladies endocriniennes : Certaines maladies dites endocriniennes telles que les maladies de la thyroïde ou l’hypogonadisme qui se traduisent par une fabrication insuffisante d’hormones génitales, peuvent également causer une perte osseuse.
- Les maladies rhumatismales : L'arthrite rhumatoïde ainsi que d’autres maladies de type rhumatismal peuvent entrainer une diminution significative de la masse osseuse.
- Les maladies digestives : Certaines maladies dites digestives comme la cirrhose du foie ou le syndrome de malabsorption peuvent également causer une perte de masse osseuse.
- Un certain type de médicaments : Il a été prouvé dernièrement que certains médicaments comme les corticoïdes et l’héparine, pris à trop forte dose, peuvent causer de l’ostéoporose. Certains médicaments contre le cancer pourraient également provoquer une ostéoporose.
L’ostéoporose provoque une perte de masse osseuse et une fragilisation des os. Cependant ces symptômes ne sont pas visibles à l’œil nu. Souvent, la maladie n’est découverte qu’après l’apparition de certaines complications qui, elles, se caractérisent par des symptômes apparents.
Si une personne présente de nombreuses fractures dans un intervalle de temps restreint, on soupçonnera une ostéoporose. De même, si l' on observe un tassement des vertèbres et une diminution de la taille du patient, on pourra également soupçonner une ostéoporose.
Le diagnostic ne pourra être confirmé qu’après une ostéodensitométrie au niveau du rachis lombaire et de l'extrémité supérieure du fémur. Cet examen permet d’évaluer la teneur des os, en minéraux.
Le dépistage de l’ostéoporose revêt une grande importance car il permet de pouvoir traiter le patient et ainsi d’éviter les risques de fractures inhérents à cette pathologie. En effet, les os sont devenus plus poreux et plus fragiles c’est pourquoi le risque de fractures est accru. D'où l'intérêt d'un diagnostic précoce, dès l'apparition des premiers symptômes.
Comment s’y retrouver entre ostéoporoses primitives et ostéoporoses secondaires ? Quels sont les facteurs qui prédisposent à l’ostéoporose ? Toutes les informations avec Retraite Plus…
Il existe deux types différents d’ostéoporoses : Les ostéoporoses primitives et les ostéoporoses secondaires.
Il en existe trois catégories :
On appelle ostéoporose secondaire, une ostéoporose provoquée par une autre maladie. C’est le cas des ostéoporoses dues aux maladies de la glande thyroïde, aux maladies digestives ou aux cirrhoses du foie.
Les ostéoporoses secondaires peuvent également être provoquées par certains médicaments contre les convulsions, certains anticoagulants et certains corticoïdes administrés à de très fortes doses.
Des études effectuées sur les populations démontrent qu’il existe une prédisposition génétique à l’ostéoporose. En effet, il ressort de ces études que les descendants de parents ayant eu une ostéoporose présentent une masse osseuse plus faible que la normale et donc plus de risques d’avoir plus tard une ostéoporose.
D’autre part, ces études ont également démontré que l’origine ethnique joue un rôle dans la survenue éventuelle d’une ostéoporose. Les personnes d’origine asiatique et les blancs sont plus nombreux que les personnes d’une origine ethnique différente, à contracter une ostéoporose
Le sexe joue également un rôle important. Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes, par l’ostéoporose en particulier celles qui sont en post-ménopause.
L’alimentation : Une carence en calcium, en phosphore et en vitamine D entraine une réduction de la masse osseuse. Le régime méditerranéen est particulièrement conseillé afin de lutter contre l’ostéoporose.
La consommation excessive d’alcool et de caféine provoque une élimination d’une certaine quantité de calcium dans les urines. Le tabac est également à bannir car il empêche la bonne absorption du calcium. La vitamine D par contre, la favorise.
Une immobilisation de longue durée peut entrainer une diminution de la perte osseuse c’est pourquoi les personnes qui ont, une activité physique régulière tout au long de leur vie, ont moins de risque d’avoir une ostéoporose.
Le principe du traitement de l'ostéoporose est d’allier une médication destinée à reconstituer la masse osseuse à des compléments alimentaires et à une série d’exercices physiques. Fort heureusement, il existe de nombreux médicaments capables de traiter l’ostéoporose. Retraite Plus vous en parle...
Les traitements médicamenteux pour l’ostéoporose se composent d’abord d’analgésiques destinés à lutter contre la douleur. Lorsque le risque de fractures devient trop élevé, le patient se voit alors prescrire des médicaments destinés à enrayer la perte de masse osseuse.
Il s’agit des médicaments suivants:
- La calcitonine (Miacalcin®) : Une hormone fabriquée par la glande thyroïde capable d’enrayer la perte de masse osseuse.
- La parathormone (PTH) : Il s’agit d’une hormone de synthèse produite normalement par les glandes parathyroïdes. Son rôle est de ralentir la perte de la masse osseuse et de contrôler les échanges de phosphore et de calcium dans le corps.
- Le tamoxifène : Il s’agit également d’une hormone de synthèse qui mime l’action des œstrogènes au niveau des os.
Attention, la thérapie à l’aide d’hormones présente des risques: Elle expose notamment les patients à une grosse diminution de leur masse osseuse dès l’arrêt du traitement.
Parallèlement au traitement médicamenteux,il est recommandé de prendre des compléments de vitamine D, également recommandée pour prévenir de la maladie d’Alzheimer, et de calcium. Leur quantité sera déterminée après différents examens. Bien sûr, avoir une alimentation naturellement riche en calcium reste indispensable.
On a recours à la chirurgie dans le cas où les fractures causées par l’ostéoporose ont fait trop de dommages. En effet, il s'avère que 10% des fractures de la colonne vertébrale causées par l’ostéoporose, nécessitent une opération chirurgicale.
Dans le cas où les fractures se sont résorbées, elles provoquent tout de même de douloureuses déformations. Lorsque ces douleurs deviennent trop fortes et afin de corriger ces déformations, on recommande une chirurgie.
L'opération chirurgicale a plusieurs buts :
1. Lutter contre la douleur
2. Reconstruire ce qui a été trop fortement fracturé.
3. Corriger les déformations.
4. Réduire la pression s’exerçant au niveau de la moelle épinière.
Ainsi, qu'il s'agisse de traitements médicamenteux classiques, d'hormonothérapie, de compléments alimentaires ou du recours à la chirurgie, tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour lutter efficacement contre l'Ostéoporose.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée