L’édition 2024 de la Fête de la peinture placée sous le haut patronage du Ministère chargé des personnes âgées et des personnes handicapées

Après avoir pris connaissance des résultats du concours de peinture annuel organisé par Retraite Plus pour les seniors, le Ministère des personnes âgées et handicapées - en la personne de Mme la Ministre sortante Fadila Khattabi - a souhaité accorder son haut patronage à l’édition 2024 de ce projet artistique qui s’est achevé en juin dernier. Une reconnaissance qui souligne l’importance de cette initiative en faveur du bien-être et de l’épanouissement de nos aînés en maison de retraite et à domicile.      

Une cinquième édition haute en couleurs

Voilà cinq ans que le concours de peinture de Retraite Plus a vu le jour. Cinq belles années marquées par des œuvres remarquables mettant en avant le talent artistique - parfois insoupçonné - de nos aînés. Un projet imaginé par Mr José Boublil, Président de l’organisme Retraite Plus, avec l’objectif d’apporter du bonheur dans le quotidien des personnes âgées en établissement ou en maintien à domicile.
Un objectif qui, au regard des témoignages chaleureux et enthousiastes des professionnels des maisons de retraite mais aussi des personnes âgées elles-mêmes, a parfaitement été atteint. 

Au fil des ans, ce concours a gagné en popularité auprès des aînés. L’édition 2024 a d’ailleurs été marquée par la participation active d’établissements belges et suisses, élevant cet événement au rang de premier concours artistique d’Europe pour les personnes âgées.

Le thème de la cinquième édition de ce concours - “la mer” ou “les mères” - semble avoir inspiré nos aînés qui, en dépit de leur âge parfois très avancé, ont produit des œuvres d’une beauté, d’une précision et d’une délicatesse remarquables. Le jury, qui a examiné avec minutie près de 1000 tableaux produits par 1300 participants  (avec un certain nombre d’oeuvres collectives), s’est dit admiratif de la créativité et de la diversité des interprétations que chacun a su apporter à ce thème.

 

Une initiative félicitée par Mme Fadila Khattabi

Dans un courrier adressé à l’organisme Retraite Plus le 18 septembre dernier, Mme Fadila Khattabi, alors Ministre déléguée chargée des personnes âgées et handicapées, s’est dite sensible aux « valeurs de mémoire, de transmission intergénérationnelle et de renforcement du bien vivre-ensemble » portées par ce concours de peinture. À l’heure où le bien-être des personnes âgées est un enjeu de santé publique, Mme la Ministre a souligné les bienfaits procurés par l’art qui permet aux seniors de se reconnecter avec eux-mêmes mais aussi avec le monde qui les entoure.
Aussi, afin de valoriser ce « projet remarquable », le Ministère des personnes âgées et handicapées a souhaité placer la cinquième édition de ce concours sous son haut patronage. 

Cette reconnaissance renforce notre engagement à promouvoir le rôle essentiel de l'art dans la vie des personnes âgées, en favorisant le lien social, le bien-être émotionnel et l'estime de soi.

Nous exprimons notre profonde gratitude à Mme Fadila KHATTABI, pour ce soutien prestigieux, qui donne une résonance particulière à notre démarche en faveur des seniors. 

Nous espérons que la sixième édition de ce concours, qui devrait être lancée en janvier 2025, connaîtra le même succès et permettra à davantage d’aînés de s’épanouir à travers l’art.

 

Pour accéder au palmarès en images, cliquez sur ce lien. 

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée