Développé par le professeur Joël Belmin et le Dr Sylvie Pariel, le test Codex est un outil d’évaluation rapide et fiable permettant de détecter en moins de trois minutes, d’éventuels troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer ou à une autre forme de démence.
CODEX est l'acronyme de Cognitive disorders examination (examen des désordres cognitifs). Composé de quelques questions, ce test ultra-rapide permet d’évaluer les fonctions cognitives de base et de repérer d’éventuelles altérations pouvant être dues à la maladie d’Alzheimer. Le test CODEX est généralement réalisé par des médecins généralistes. Ils sont souvent les premiers points de contact pour les personnes présentant des signes de troubles cognitifs.
Cependant, d'autres professionnels de santé peuvent également être amenés à réaliser ce test, notamment les neurologues, les gériatres et les psychiatres.
Le test CODEX est souvent utilisé comme alternative au test MMSE qui est plus à réaliser et plus difficile à interpréter. Ses avantages sont nombreux :
Dépistage précoce : le CODEX permet de détecter les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer et de mettre en place une prise en charge rapide.
Simplicité d’utilisation : le test est facile à réaliser et ne nécessite pas de matériel spécifique. Il peut être réalisé par un médecin généraliste lors d'une consultation de routine.
Rapidité : le CODEX ne prend que quelques minutes à effectuer, ce qui en fait un outil pratique pour un dépistage de première intention.
Fiabilité : de nombreuses études ont démontré la fiabilité du test CODEX dans le dépistage de la maladie d’Alzheimer avec une sensibilité de 92% et une spécificité de 85%.*
Le test CODEX comprend un test de mémoire et une version simplifiée du test de l’horloge.
Le médecin demande au patient de retenir trois mots simples (par exemple maison, soleil, table) qu’il énonce oralement.
Il lui fournit ensuite une feuille sur laquelle figure un cercle de 10 cm de diamètre et lui explique qu’il s’agit du cadran d’une montre. Il lui demande d’y inscrire les heures puis de dessiner des aiguilles qui indiquent l’heure demandée (par exemple 12h15).
Le médecin demande ensuite au patient de répéter les trois mots énoncés précédemment.
Si le patient exécute correctement les deux tâches qui lui ont été demandées, le test est normal. Le risque de démence est très faible.
En revanche, s’il n’a pas été à même d’effectuer correctement ces deux exercices, le risque de démence est très élevé. La personne devra alors réaliser un bilan cognitif plus complet dans un centre mémoire.
Dans le cas où le patient n’aurait réussi qu’un seul de ces deux exercices, des questions supplémentaires portant sur l’orientation spatiale lui sont posées afin de compléter le test.
*D’après le site testcodex.org
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée