Accueil >
Maison de retraite > Quand envisager l'entrée en maison de retraite ?
Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Cette formule d'hébergement offre aux personnes accueillies un accompagnement personnalisé ainsi qu'une présence stimulante.
L’accueil familial est proposé par des accueillants familiaux agréés par le conseil départemental pour une durée de 5 ans.
Cette solution, véritable intermédiaire entre la maison de retraite et le maintien à domicile, s’adresse à des personnes dont l’état de santé ne requiert pas des soins médicaux réguliers.
Elle peut être vue comme une parenthèse et un moment de répit pour les proches de la personne âgée devant être aidée dans son quotidien. L’un des principaux avantages de l’accueil familial pour personne âgée repose bien entendu sur son aspect humain, ce type d’hébergement étant une source de joie non seulement pour la personne âgée se sentant moins seule mais également pour la famille d’accueil, ravie de partager des moments chaleureux. Cette alternative est aussi un moyen de réaliser quelques économies puisqu’elle s’avère moins coûteuse qu’un hébergement en maison de retraite.
L'accueillant familial peut être aussi bien une personne seule qu'un couple qui décide de partager leur vie de famille à des personnes âgées seules ou en couple moyennant rémunération.
Il s'agit d'un type d'accueil qui n'est pas encore très développé mais qui est amené à prendre de l'ampleur dans les années à venir.
L'appartement de l'accueillant familial doit être décent et compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap des personnes âgées accueillies ;
Les conditions d’accueil doivent permettre d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies ;
L'accueillant familial s'engage à assurer l’accueil sur une longue période de temps et également à suivre une formation spécialisée
L'accueillant familial s'engage à accepter un suivi médico-social par les services du département des personnes accueillies chez lui.
L'accueillant familial s'engage à ne pas accueillir plus de 3 personnes en même temps, sauf dérogation accordée par le président du conseil départemental pour l'accueil d'un couple.
L’accueil familial peut être :
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée