Accueil >
Maison de retraite > Quand envisager l'entrée en maison de retraite ?
La perte d’autonomie est très variable d’un individu à l’autre. Toutefois, lorsque la personne âgée nécessite une surveillance de tous les instants, l'entrée en maison de retraite médicalisée ou EHPAD s'impose comme la meilleure des décisions pour l'aîné d'abord mais aussi pour l'aidant.
Généralement, c'est après avoir tout tenté de maintenir un parent à domicile dans de bonnes conditions, et que désormais sa sécurité ne peut plus être assurée à cause d'une grande perte d'autonomie et d'une santé de plus en plus défaillante, la décision d’entrer ou non en maison de retraite doit se prendre.
Si le maintien à domicile reste la volonté de la majorité des français, encouragés dans ce choix par les pouvoirs publics, il n’en reste pas moins que de vraies questions sécuritaires se posent et imposent notamment la mise en place d’une assistance au quotidien.
Rester chez soi est le vœu de la majorité des personnes âgées. La plupart de celles qui font ce choix ne sont que partiellement dépendantes et peuvent assumer seules les principaux actes de la vie quotidienne. Lorsque ce n’est plus le cas, la maison de retraite doit être envisagée comme le nouveau lieu de vie de la personne âgée.
Ceux-ci peuvent être de différente nature :
• Les soins infirmiers
• Les soins d’assistance pour la toilette et l’hygiène
• Les soins paramédicaux comme la kinésithérapie, l’orthophonie...
Cependant, ce maintien à domicile repose beaucoup sur la solidarité familiale, sur les épaules de conjoints vieillissants ou sur celles d’enfants qui doivent renoncer pour cela à une partie de leurs activités professionnelles et familiales.
Confrontés à la perte progressive d’autonomie de leur proche, parfois de manière brutale avec la survenue de maladies comme Alzheimer ou Parkinson, ces aidants familiaux se retrouvent souvent désemparés, tentant malgré tout de le maintenir à domicile le plus longtemps possible. Pourtant, lorsque la personne âgée nécessite une surveillance de tous les instants, l’entrée en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD s’impose comme la meilleure des solutions pour l’aîné d’abord, mais aussi pour l’aidant.
En effet, c’est pour ce dernier un soulagement de savoir que des personnes compétentes prendront soin de la personne âgée et géreront les difficultés quotidiennes inhérentes à son état.
La décision d’entrer en maison de retraite peut provenir de la personne âgée elle-même, consciente que son état de santé se dégrade et qu’elle n’est plus apte à mener sa vie au quotidien comme avant, ou motivée par l’idée d’être entourée de seniors.
La famille peut également être à l’origine de cette décision, car elle sait que son proche est désormais dépendant des autres en raison de son état de santé physique et/ou morale précaire. Aussi bienveillante qu’elle soit, il n’est pas toujours possible pour la famille d’assumer une telle responsabilité au jour le jour.
Dans ce cas, la preuve que la personne âgée ne peut plus prendre soin d’elle-même seule doit être apportée. Un certificat médical devra donc être délivré, dont les conclusions auront été confirmées par un second médecin.
Aide personnalisée. Démarches facilitées. Et c’est gratuit !
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée