Accueil >
Maison de retraite > Quand envisager l'entrée en maison de retraite ?
L'accueil de jour en maison de retraite offre aux personnes âgées autonomes ou dépendantes des activités thérapeutiques ainsi que des animations. Elles peuvent être accueillies durant une ou plusieurs journées en fonction des besoins.
L’objectif premier de l’accueil de jour en maison de retraite est de permettre aux personnes âgées de rester vivre le plus longtemps chez elles. Il apporte également un peu de répit aux aidants qui peuvent en profiter pour prendre quelques heures de repos, ou s'occuper de leurs affaires personnelles.
Cette formule d'accueil est très souple et permet aux personnes âgées dépendantes de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
L'accueil de jour peut accueillir des personnes âgées pour un ou plusieurs jours par semaine. Sur place, diverses activités adaptées sont proposées afin de stimuler les fonctions cognitives des personnes accueillies. Les activités proposées sont spécialement conçues pour cette tranche d’âge et personnalisées selon l’état de santé et le niveau d’autonomie de chacun.
Par ailleurs le fait de sortir de chez elles permet aux personnes dépendantes de tisser des liens avec d'autres personnes de leur âge et ainsi de lutter contre l’isolement qui accompagne bien trop souvent les personnes d’un certain âge.
L’accueil de jour en maison de retraite s’adresse également aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées comme la maladie de Parkinson.
Les accueils de jour se trouvent soit dans des structures autonomes soit dans des EHPAD. Les activités proposées sont encadrées par des professionnels de différentes spécialités.
En général, les accueils de jour fonctionnent toute la journée mais il est possible de venir soit à la demi-journée, soit à la journée et de déjeuner sur place. Il est également possible de bénéficier d'un transport organisé selon les structures.
Le tarif à la journée de l’accueil de jour est fixé chaque année par le conseil départemental pour chaque structure.
Ces accueils de jour sont gérés par des maisons de retraite ou des hôpitaux psychiatriques. C’est la personne âgée qui assure le paiement des frais d’hébergement à la journée. Selon son degré de dépendance et ses ressources, elle peut bénéficier d’une prise en charge par le Conseil général au titre de l’APA.
Pour en savoir plus sur ce type de structure, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée