Accueil >
Maison de retraite > Les différents types d'hébergement pour seniors
Une maison de retraite médicalisée accompagnent les personnes fragiles et vulnérables afin de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Découvrez les différents types de maison de retraite médicalisée qui existent.
Les maisons de retraite médicalisées assurent l’accompagnement au quotidien d’une personne âgée dont la perte d’autonomie ou la maladie nécessite une prise en charge adaptée. Le personnel soignant d’une maison de retraite médicalisée se compose ainsi :
Le médecin coordinateur
L’infirmière référente
Les infirmières
Les aides-soignantes
Un psychologue
Des aides médico-psychologiques (AMP)
Des agents de service hospitaliers
On appelle EHPAD un établissement porteur d’une convention tripartite avec l’assurance maladie et le conseil général du département. Ce type de maison de retraite médicalisée est fortement médicalisé et peut accueillir des résidents très dépendants (GIR 1 et 2). Ses tarifs sont calculés en fonction du niveau de dépendance de chaque résident. Il est indiqué pour les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie progressive qui nécessitent un environnement adapté à leur handicap ainsi qu’une surveillance médicale constante. Il peut accueillir des malades Alzheimer tant qu’ils ne représentent de danger ni pour les autres ni pour eux-mêmes.
Des unités de vie protégées spécifiques Alzheimer (appelées également Cantous) peuvent être intégrées à l’EHPAD ou être autonomes. Elles accueillent les résidents les plus désorientés et comprennent une équipe médicale formée à l’approche thérapeutique de ce type de patient. Elles proposent des soins et des animations adaptés au suivi des malades d’Alzheimer ainsi que des dispositifs contre les chutes et les fugues. Les espaces y sont confinés pour assurer la sécurité des patients.
Les EHPAD accueillent entre 50 et 120 résidents, excepté les petites unités de vie qui accueillent moins de 25 personnes.
Ces unités se trouvent au sein des hôpitaux et accueillent les patients qui doivent bénéficier d’un encadrement médical permanent et de très lourds soins médicaux. Les USLD sont des structures de long séjour. L’admission a lieu en général à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation (moyen séjour).
Ces unités sont situées en EHPAD et en USLD. Destinées aux résidents ayant des troubles sévères (Alzheimer ou maladies apparentées), elles proposent un hébergement de 12 à 14 personnes et organisent un projet spécifique de soins et d’activités personnalisés.
Elles sont destinées à l’accueil des patients valides atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence, se traduisant par des troubles du comportement dits « productifs » (agitation, agressivité, hallucination, déambulation...). Ces unités ont pour objectif de stabiliser les troubles du comportement grâce à un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale. La spécialisation de ces unités en maison de retraite médicalisée impose l’intervention d’un personnel spécifique (psychiatres, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues...).
En cas d’urgence : Détérioration de l’état de santé de la personne âgée, sortie de l’hôpital sans retour possible au domicile... Nombreuses sont les causes qui peuvent mener à un placement d’urgence. Nos conseillers sont formés à ce type de situation. N’hésitez pas à les contacter au numéro vert : 0800 941 340. Le service est gratuit pour les familles.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée