Filtrer par :
RĂ©sidence Medicis Evry
35 Boulevard Decauville
91000 - Evry - RĂ©sidence partenaire
EHPAD
- Ehpad
- Espaces Verts
Tarifs
Avis
Bien préparer son entrée en maison de retraite ou en EHPAD à Évry (91)
Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Évry ? Retraite Plus vous donne quelques conseils et infos utiles pour faire le bon choix.
Quelle maison de retraite pour une personne âgée en perte d’autonomie à Évry ?
Il existe deux principaux types de maisons de retraite pour personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d'autonomie : les EHPAD et les USLD.
EHPAD
Les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui assurent à leurs pensionnaires, des soins et un accompagnement personnalisés. Ces établissements proposent une prise en charge globale, comprenant notamment :
- L'hébergement en chambre double ou simple avec accès à une salle d’eau et mobilier adapté (lit médicalisé, système d’appel malade…).
- La restauration, comprenant trois repas ainsi qu’un goûter et une collation nocturne. Les menus sont généralement élaborés avec l’aide d’une diététicienne et s’adaptent aux besoins nutritionnels des résidents.
- Les soins médicaux dispensés par une équipe pluridisciplinaire (comprenant infirmiers, aides-soignantes, auxiliaires de vie, kinésithérapeutes, psychologues…) supervisée par un médecin coordonnateur.
- Les activités et animations proposées quotidiennement par l’EHPAD pour stimuler les capacités physiques et cognitives des résidents et créer un cadre de vie convivial et chaleureux au sein de l'établissement.
USLD
Les USLD (unités de soins de longue durée) accueillent des personnes âgées nécessitant des soins médicaux continus. Elles proposent une prise en charge médicale et paramédicale 24h/24 et 7j/7. Comme dans un EHPAD, les résidents des USLD bénéficient d’une prise en charge globale comprenant soins médicaux, prestations hôtelières et activités collectives.
Vous êtes à la recherche d’un EHPAD ou d’une résidence services à Évry et environs ? Obtenez sur simple demande, la liste des maisons de retraite en Essonne.
Quel établissement pour un senior autonome à Évry ?
Les seniors actifs et indépendants peuvent choisir d’intégrer une résidence services ou une résidence autonomie. Au sein de ces établissements, les seniors disposent d’un appartement confortable et sécurisé et bénéficient de services pratiques et utiles tels que le ménage, la blanchisserie, la livraison des courses, l’aide administrative etc. Les résidences services proposent une gamme plus ou moins large de prestations à la carte offrant ainsi à leurs résidents, une aide salvatrice dans la gestion du quotidien. Des animations et activités ludiques et socio-culturelles sont régulièrement organisées par les équipes d’animations des résidences services pour développer la vie sociale au sein de l’établissement et favoriser le bien-vieillir.
Journée type d’un EHPAD à Évry
Généralement, la journée au sein d’un EHPAD s’organise en quatre temps.
- Matin : Dès leur réveil, les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être aidées par des aides-soignantes pour se lever, se laver et s’habiller. Le petit-déjeuner peut être pris en chambre ou en salle en fonction du rythme et des besoins de chacun. La matinée se poursuit par des soins réalisés par l’équipe médicale de l’EHPAD. Les résidents peuvent ensuite participer, s’ils le désirent, à une animation collective. Pendant ce temps, les chambres sont nettoyées par le personnel de l’établissement.
- Midi : Les résidents se retrouvent dans la salle du restaurant pour partager leur repas. Des aides-soignantes aident les personnes âgées en perte d’autonomie à se déplacer ou à prendre leur repas.
- Après-midi : Après le repas, les résidents peuvent choisir de participer à la seconde animation de la journée ou se retirer dans leur chambre pour faire une sieste.
- Soir : Le dîner peut être servi en salle ou dans la chambre du résident si nécessaire. Des aides-soignantes aident les personnes les plus fragiles à se déshabiller et à se coucher.
Une équipe d’aides-soignantes assure une garde de nuit et intervient auprès des résidents en cas de besoin.
À qui s’adressent les unités de vie protégée (UVP) d’Évry ?
Les unités de vie protégée (UVP) s'adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Ces personnes présentent des troubles cognitifs et du comportement, qui peuvent les rendre vulnérables et nécessiter une prise en charge spécifique.
Quelles sont les activités proposées pour animer la vie quotidienne des résidents en maison de retraite ou en EHPAD à Évry (91) ?
Un EHPAD est avant tout un lieu de vie et de partage. Afin de favoriser les échanges entre les résidents et de favoriser le maintien de l’autonomie, les EHPAD d’Évry proposent des activités et animations variées et originales, en intérieur comme en extérieur. Il peut s’agir d’activités :
- Culturelles : visites de musées ou de monuments, théâtre, projections de films…
- Artistiques : peinture, poterie,
- Sportives : gymnastique douce, yoga, aquagym, marche, danse…
- Thérapeutiques : musicothérapie, médiation animale, ateliers mémoire, culinothérapie…
- Ludiques : jeux de société, quiz, jeux de carte, karaoké, soirées à thème…
Maison de retraite à Évry : quelles sont les aides financières disponibles ?
Si vous envisagez d’entrer en maison de retraite à Évry, sachez que plusieurs aides financières peuvent couvrir une partie de vos frais de séjour. C’est notamment le cas de :
- L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) : l'APA est une aide financière versée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie. Elle couvre une partie des dépenses liées à la prise en charge de la dépendance en EHPAD.
- L'aide sociale à l'hébergement (ASH) : l'ASH est une aide financière versée aux personnes âgées en situation précaire. Elle peut être utilisée pour financer les frais d'hébergement en maison de retraite.
- L'Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement Social : versées par la CAF sous condition d’éligibilité, l’APL ou l’ALS financent une partie des frais liés à l’hébergement en maison de retraite.
- La réduction d'impôt : les seniors imposables peuvent bénéficier d’une réduction fiscale correspondant 25% des frais liés à la prise en charge de la dépendance (dans la limite d'un plafond de 10 000 € par personne hébergée).
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers par téléphone pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre.
Trouver une maison de retraite à Évry avec Retraite Plus
Depuis 2005, Retraite Plus propose aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé pour les aider à trouver l’établissement le plus adapté à leurs besoins et attentes. EHPAD, résidence services, colocation seniors, aide à domicile…, votre conseiller dédié vous aidera à trouver la meilleure solution pour votre proche âgé.
Avec Retraite Plus, trouvez une maison de retraite ou un EHPAD en Essonne en toute simplicité !
Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !