Filtrer par :
Korian Les Dames Blanches
7 Boulevard Preuilly
37000 - Tours - RĂ©sidence partenaire
EHPAD
- Ehpad
- Nombre de lits: 96
Tarifs
Avis
MAISON DE RETRAITE CHOISEUL
24 Allée 31 Rue Du Trianon
37100 - Tours - RĂ©sidence partenaire
EHPAD
- Ehpad
- Espaces Verts
Tarifs
Korian Les Amarantes
42 Rue Blaise Pascal
37000 - Tours - RĂ©sidence partenaire
EHPAD
- Ehpad
- Nombre de lits: 84
- Espaces Verts
- Espace Snoezelen
Tarifs
Trouver un EHPAD ou une maison de retraite Ă Tours (37)
Vous cherchez une maison de retraite à Tours ? Face à la pluralité de l’offre présente sur le marché, voici quelques conseils et informations pour vous aider à faire le bon choix.
Maison de retraite à Tours : vers quel établissement s’orienter ?
Le terme “maison de retraite” renvoie à l’ensemble des solutions d’hébergement destinées aux personnes âgées de soixante ans et plus. Il s’agit de structures adaptées, répondant aux besoins spécifiques des seniors et leur offrant un cadre de vie agréable et sécurisé. Cependant, tous les établissements ne sont pas destinés au même public.
- Maison de retraite médicalisée (EHPAD) : Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, il convient d’envisager une entrée en établissement. Les personnes âgées nécessitant une aide pour effectuer des gestes de la vie courante ou des soins réguliers sont généralement orientées vers un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes gées Dépendantes). Au sein de ces structures, elles sont entièrement prises en charge par les équipes soignantes et bénéficient d’un suivi médical personnalisé.
Certains EHPAD de Tours disposent notamment d’une Unité Protégée (UP) destinée à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
- Résidence seniors : Les personnes âgées dynamiques et autonomes peuvent opter pour une résidence autonomie ou une résidence services à Tours. Au sein de ces établissements, les résidents disposent d’un appartement privatif (pouvant aller du studio au T4) et partagent des espaces de vie communs tels qu’un jardin, une terrasse, un restaurant, une salle de sport, et parfois même, une piscine. Les résidents profitent également de services inclus et de prestations à la carte visant à simplifier leur quotidien : ménage, entretien du linge, service de restauration… Contrairement à un EHPAD, une résidence services seniors ne dispense pas de soins. Elle peut cependant proposer un service de coordination avec les professionnels de santé du secteur médical et paramédical. Ils peuvent ainsi conserver leur rythme de vie et leur liberté, évoluer dans un environnement convivial et sécurisé, tout en bénéficiant de services pratiques. Les résidences services sont généralement implantées en centre-ville ou à proximité des commerces et des transports afin de promouvoir la mobilité et l’autonomie des seniors.
Vous souhaitez obtenir davantage d’infos sur les EHPAD ou les résidences services de Tours ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au numéro vert 0800 941 340.
Quelles activités et animations en maisons de retraite à Tours ?
Au sein des maisons de retraite de Tours, les équipes d’animations organisent différentes activités thérapeutiques, culturelles, artistiques, ludiques ou sportives proposées de façon journalière ou hebdomadaire.
Ces activités et animations visent à :
- Développer la vie sociale au sein de l’établissement en favorisant les moments d’échange et les interactions sociales,
- Stimuler les capacités motrices et cognitives des seniors en leur permettant de participer à des activités physiques et mentales (gymnastique douce, ateliers mémoire…),
- Animer le quotidien des résidents et améliorer leur qualité de vie.
Comment réduire le coût d’un séjour en EHPAD ou en maison de retraite à Tours ?
Le tarif d’un hébergement en maison de retraite varie en fonction de différents facteurs, notamment : la superficie et le standing du logement, la localisation de l’établissement, la quantité et la qualité des prestations proposées… Toutefois, le prix moyen d’un séjour en maison de retraite s'élèverait à près de 2000 euros par mois (d’après une étude publiée par le CNSA en 2021). En France, il est possible de réduire ce coût grâce à différentes aides financières :
- L’APA : les personnes en perte d’autonomie ou dépendantes (de Gir 1 à 4) peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA). Cette aide couvre une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD et des résidences services seniors.
- Les aides au logement : Versées par la CAF (ou la MSA) sous certaines conditions, l’ALS (l’Allocation de logement Social) et l’APL (l’Aide personnalisée au Logement) permettent de financer un hébergement en maison de retraite. L’ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) est quant à elle versée par le département aux personnes âgées disposant de faibles ressources afin de leur permettre d’intégrer une maison de retraite.
N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux aides financières pour en savoir plus.
Maison de retraite et EHPAD à Tours : de quels critères faut-il tenir compte ?
Pour bien choisir une maison de retraite à Tours, il convient dans un premier temps, de cerner les besoins spécifiques de la personne âgée. On peut pour cela, répondre entre autres, aux questions suivantes :
EHPAD ou résidence services ? : S’agit-il d’une personne âgée autonome, en perte d’autonomie ou dépendante ? Quel est son Gir ? Quel est son état de santé ? A-t-elle besoin de soins particuliers ? Est-elle atteinte d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, démence…). On pourra ainsi déterminer plus facilement le type d'établissement adapté au senior.
Standing de l’établissement et prestations : Quelles sont les attentes du senior en termes de confort et de services ?
Emplacement géographique : Dans quelle ville envisage-t-elle de résider ?
Budget : De quels moyens financiers le senior dispose-t-il pour financer son séjour en maison de retraite à Tours ?
Il convient ensuite de visiter les établissements sélectionnés pour s’assurer qu’ils correspondent effectivement à ce que l’on recherche et se faire une idée plus concrète de l’ambiance qui y règne. Vous pourrez également profiter de ces visites pour rencontrer le personnel de l’établissement et demander l’avis des résidents afin d’évaluer leur niveau de satisfaction.
Pourquoi choisir une maison de retraite ou un EHPAD Ă Tours ?
Chef-lieu du département d’Indre-et-Loire, Tours s’affiche régulièrement en haut du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre. Et pour cause ! Berceau de nombreuses figures emblématiques de la Renaissance, cette cité historique tournée vers l’avenir, mêle à la perfection le charme des bâtisses et des ruelles médiévales et un espace urbain dynamique et florissant.
La ville de Tours abrite de nombreux espaces verts qui font le bonheur de ses habitants. Les amoureux de la nature pourront flâner sur les bords de la Loire et se promener dans les parcs et jardins de la ville tandis que les amateurs d’art et d’histoire pourront visiter les monuments et places historiques de la cité ou encore découvrir les somptueux châteaux de la Loire, situés à proximité.
La ville dispose par ailleurs de nombreuses infrastructures de santé offrant des soins de qualité. On dénombre par ailleurs différents types de maisons de retraite à Tours (EHPAD, résidences services, USLD…) afin de répondre aux besoins spécifiques des seniors.
Tours est donc une destination idéale pour les personnes âgées désireuses de s’installer dans un lieu calme et charmant, tout en bénéficiant des avantages qu’offre la vie citadine.
Besoin d’aide pour trouver une maison de retraite à Tours ?
Vous cherchez une maison de retraite à Tours et alentours mais ne savez pas comment vous y prendre pour trouver l’établissement correspondant parfaitement à vos besoins et attentes ? Nous sommes là pour vous aider !
Spécialisés dans l’aide à la recherche de maisons de retraite et résidences séniors, nos conseillers en gérontologie vous proposent un service d’accompagnement gratuit et personnalisé tout au long du processus de recherche aboutissant à l’obtention d’une place en maison de retraite.
Caractéristiques, services, tarifs, aides financières, places disponibles…, quel que soit le type d’établissement que vous recherchez, nos experts vous donneront toutes les infos nécessaires pour vous permettre de faire le bon choix.
Faire confiance à Retraite Plus, c’est avoir la garantie de trouver une maison de retraite dans le département d'Indre-et-Loire, dans les meilleurs délais.
Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !
Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Tours
Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă Tours ?
Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Tours est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.
Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Tours est d'environ 3742 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Tours est à 3431 €/mois et la plus chère à 4136 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Tours, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.
*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 21/11/2024.
Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă Tours ?
Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 15 places* dans les maisons de retraite à Tours, en chambres individuelle.
*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 21/11/2024.
Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă Tours ?
Il y a environ 3 maisons de retraite Ă Tours*.
Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.
*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 21/11/2024.