Accueil >
Droits & Santé > Les mesures de protection juridique
En quoi consiste la profession de tuteur pour personnes âgées ? Les tuteurs ont désormais un statut. Celui de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. En effet, dans le cas où personne ne désire exercer ce droit parmi la famille proche, le juge des tutelles désignera un tuteur agréé. Celui ci pourra même être un employé d'établissement d'hébergement ou de soins. Ce tuteur sera choisi sur la liste des mandataires reconnus. Cette liste étant publiée par le préfet garantit que les mandataires sont bien dignes de confiance pour exercer leur rôle de tuteur.
Pas toujours...C'est avant tout auprès de l'entourage familial que le juge des tutelles recherchera la personne la plus apte à s'occuper des affaires de la personne âgée vulnérable. Ainsi, le juge sera amené à choisir en priorité comme tuteur ou curateur le conjoint de la personne à protéger. Du reste, dans les faits, une personne sur deux est protégée par sa famille. Sauf que parfois, celle-ci n'est pas forcément la mieux placée pour exercer cette protection, notamment lorsque les intérêts de la personne à protéger ne se confondent pas avec ceux de sa famille. Dans ce cas, il pourra nommer « un mandataire judiciaire ».
Tuteur professionnel, c'est effectivement la dernière nouveauté de la loi sur la réforme des tutelles entrée en vigueur en Janvier 2009. S'il est désormais un professionnel à part entière, rémunéré pour ses fonctions, il doit également en assumer toutes les charges : rendre des comptes précis et ponctuels au greffier, se soumettre à l'avis du juge des tutelles avant d'agir sur bien des plans au nom de la personne qu'il représente. Enfin il peut être révoqué, voire condamné pour malversations ou abus de faiblesse...
Dans tous les cas, le mandataire judiciaire doit être inscrit sur la liste départementale des mandataires reconnus, une liste délivrée par le préfet sur avis du procureur de la république. Et cela, afin de garantir à la personne protégée que le mandataire a bien toutes les compétences requises et dispose d'un certificat national pour exercer cette protection. De la même façon, la loi sur la réforme des tutelles prévoit l'instauration d'une liste nationale des mandataires dont l'autorisation ou l'agrément aurait été retiré.
-Régler les dépenses usuelles (entretien, habillement, factures)
-Gérer les comptes, effectuer des placements.
-Gérer le patrimoine
-Le placement des sommes disponibles en valeurs mobilières
- La vente de bijoux
-Accéder à la demande de mariage ou de divorce de la personne qu'il représente sans l'avis formel du juge des tutelles.
-Exercer un commerce au nom du majeur protégé
-Acquérir ou louer les biens du majeur protégé
-Retirer des titres
-Être désigné comme bénéficiaire d'une assurance-vie souscrite par le majeur protégé.
Ce meilleur contrôle, réclamé depuis longtemps pour éviter toute forme de dérive et d'abus constatés dans le passé, vient là encore renforcer les droits de la personne vulnérable.
Il faut pour cela adresser une demande en lettre recommandée avec accusé de réception au greffe de tribunal d’instance. Le retour quant à la décision est variable et peut parfois être long, il arrive généralement dans un délai de deux mois à un an. Il est toujours possible de faire appel dans le cas où la réponse serait négative, en faisant une demande de recours, toujours auprès du tribunal d’instance.
Pour en savoir plus sur le rôle de tuteur, regardez la vidéo suivante:
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée