La colocation seniors est une solution d’hébergement de plus en plus prisée par nos aînés. De fait, au sein de ces structures familiales, les colocataires conservent leur intimité et leur indépendance tout en évoluant dans un environnement convivial et sécurisé. Outre le fait de pouvoir échapper à la solitude, les colocataires bénéficient notamment de nombreuses prestations adaptées à leurs besoins et attentes.
Associations, collectivités locales ou porteurs de projets privés peuvent décider de créer des habitats partagés et accompagnés. En plus de l’hébergement, ils proposent généralement diverses prestations et services inclus dans la facture mensuelle. Voici le type de prestations que peut proposer un habitat partagé accompagné :
Un hébergement en chambre individuelle avec salle de bain privative
Une formule hôtelière en pension complète avec blanchissage, entretien et autres prestations d’aide à domicile
Un système de téléassistance
Une auxiliaire de vie présente une partie de la journée ou en permanence selon les besoins des locataires
Une gestion administrative avec une aide au quotidien pour gérer les demandes des locataires, la coordination avec les professionnels de santé ou tout autre besoin éventuel.
Certaines colocations proposent également l’organisation de sorties et d’animations à la manière des résidences services seniors.
Les règles de vie au sein d’un habitat partagé sont généralement prévues par une charte respectée par tous les locataires. Pour tout ce qui n’implique pas la collectivité comme les horaires des repas, chacun mène sa vie à son rythme. On peut librement sortir, recevoir ses proches, participer à la préparation des repas, profiter des espaces communs comme le salon, la terrasse ou le jardin et personnaliser nos espaces privatifs comme bon nous semble.
Si l’habitat partagé permet de vivre certaines expériences en commun, de partager des activités et de fuir la solitude, il s’agit également d’un mode de vie plus économique pour les seniors. En effet, en habitat partagé, on partage également les frais. On peut ainsi profiter d’un logement entier comme une villa ou un pavillon, avec un grand standing, situé dans un beau quartier, tout en payant une partie seulement du loyer. Concernant les coûts, il existe évidemment des différences d’un logement à l’autre en fonction du nombre de pièces, du standing du logement, des prix de l’immobilier et des prestations incluses s’il s’agit d’un habitat avec accompagnement. Pour tous les types de dépenses correspondant au coût mensuel par locataire, il existe des aides financières de l’État.
La rémunération des professionnels : L’accompagnement au sein d’un l’habitat partagé se fait notamment grâce à l’intervention de plusieurs professionnels. Un ou plusieurs auxiliaires de vie sont généralement présents au sein du logement, surtout si les locataires sont des patients Alzheimer qui nécessitent une présence de jour comme de nuit. Un responsable s’occupe également de l’accompagnement administratif, de la coordination des soins avec la prise de rendez-vous chez les professionnels de santé, de la gestion de l’organisation au sein du logement. Il est là également pour accompagner les locataires dans leur quotidien et répondre à leurs demandes.
Les animations : Suivant les bailleurs, des animations peuvent être proposées comme du jardinage, des ateliers de cuisine pour la préparation des repas et d’autres activités. Elles sont généralement incluses dans le tarif de l’hébergement.
En habitat partagé accompagné, chaque locataire signe généralement un contrat individuel avec le bailleur.
Que les seniors décident de se réunir et de créer leur habitat partagé ou qu’ils intègrent un logement avec des locataires déjà présents, ils pourront partager les dépenses et profiter ainsi d’une solution de logement peu coûteuse. Les dépenses sont globalement les mêmes qu’au sein d’un habitat accompagné mais les démarches sont effectuées par les locataires eux-mêmes. Ils partagent ainsi le loyer et les charges du logement, le salaire des aides à domicile, les frais de nourriture et autres courses et, si nécessaire, le salaire d’un ou plusieurs auxiliaires de vie. En effet, qu’ils soient en majorité autonomes ou plus dépendantes, les locataires en colocation seniors font généralement appel à des sociétés de maintien à domicile, à une auxiliaire de vie et à divers intervenants externes qui veillent au bon déroulement du quotidien.
En plus des économies réalisées grâce au partage du loyer, les colocataires peuvent encore réduire leurs frais d’hébergement en bénéficiant de différentes aides financières.
L’APL : Aide Personnalisée au Logement
Dans le cadre d’une colocation senior, les colocataires peuvent prétendre à l’APL, une aide sociale permettant d’alléger le montant du loyer. L’APL est versée par la CAF aux personnes de faible ressource. Pour bénéficier de cette aide, la situation financière et le logement du demandeur doivent obéir à certaines conditions.
L’APA à domicile : Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’APA est une allocation délivrée aux plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle est attribuée par les conseils départementaux aux personnes âgées répondant aux critères d’éligibilité. Le montant accordé est fonction de la situation financière du demandeur et de son degré de dépendance, évalué à l’aide de la grille AGGIR.
Le crédit d’impôt
Grâce à cette aide financière, les seniors peuvent bénéficier d’un remboursement pouvant aller jusqu’à 50% des dépenses annuelles engagées pour rémunérer les aides à domicile (entretien du logement, travaux ménagers, aide aux courses, livraison des repas…). Cette aide est délivrée par l’administration fiscale et peut être attribuée aux personnes imposables et non imposables.
Vous envisagez d’intégrer une colocation pour seniors ? Vous recherchez des appartements de colocation disponibles dans votre région ?
Les conseillers de Retraite Plus se tiennent à votre disposition gratuitement au : 0800 941 340.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée