L’habitat partagé est une solution idéale pour les personnes âgées souhaitant conserver leur autonomie, évoluer dans leur propre espace et instaurer en toute liberté, le rythme de vie qui leur convient. Ce mode de résidence est à la fois prisé par les jeunes seniors dynamiques et indépendants, et par les plus âgés, en perte d’autonomie. Mais pour trouver la colocation la plus adaptée aux besoins de chacun, il convient de tenir compte d’un certain nombre de critères et de se renseigner sur les différentes options présentes sur le marché.
Les différentes formes d’habitat partagé sont basées sur un principe de liberté et de choix personnel. L’orientation ne se fait pas sur dossier médico-social et n’est pas soumise à des conditions d’entrée. Chacun est libre de participer à un habitat partagé dont il est copropriétaire ou colocataire. Cependant, certains paramètres peuvent être pris en compte pour faire le bon choix. Il est recommandé tout d’abord de décider vers quel type d’habitat partagé on aimerait se tourner.
• Accéder à la propriété au sein d’un complexe partagé
• Vivre en colocation avec d’autres seniors au sein d’un même logement mais avec des espaces privés
• Partager une maison ou louer une chambre à un jeune en colocation intergénérationnelle.
• Intégrer un habitat partagé accompagné géré par un bailleur privé, une association ou une collectivité
Lorsque des personnes âgées décident de se réunir au sein d’un habitat partagé, la colocation est semblable à une location classique et les locataires s’arrangent entre eux pour partager les frais. Les colocataires déposent un dossier auprès d’un propriétaire ou d’une agence et il existe un seul contrat de bail pour l’habitation. Ils peuvent décider de certaines règles à l’intérieur du logement ou élaborer une charte entre eux. Ils s'organisent également entre eux pour faire appel à des sociétés de services à domicile et éventuellement à une auxiliaire de vie en cas de besoin.
En colocation accompagnée, chaque locataire remplit généralement un dossier personnalisé avec le bailleur incluant les conditions, les droits et obligations, les prestations et services inclus, le tarif mensuel et toutes les précisions relatives à l’habitat partagé.
Pour trouver la colocation senior parfaitement adaptée à vos besoins et attentes, il convient de définir certains critères essentiels, à savoir : le niveau d’autonomie de la personne âgée, son état de santé, ses exigences en termes de confort et de prestations, ses préférences géographiques, et bien entendu, le budget dont elle dispose.
En outre, lorsque l’on envisage d’entrer au sein d’une colocation existante, il convient de se renseigner sur les autres locataires, leur âge, leur mode de vie, la présence ou non d’auxiliaires de vie et toutes les informations permettant de guider notre choix. Certaines colocations sont également plus ciblées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés avec une présence permanente et un cadre sécurisé.
Voici une liste non exhaustive de questions que l’on peut se poser lorsque l’on envisage d’intégrer une colocation seniors :
Est-ce que je souhaite un habitat partagé accompagné ou non ?
Le standing du logement correspond-il à mon budget ?
L’emplacement est-il accessible et agréable?
Trouve-t-on des commerces, une pharmacie, des soins médicaux à proximité ?
Qui sont les autres locataires et est-ce que je pourrai m’entendre avec eux ?
Quelles sont les prestations incluses et non incluses dans le tarif mensuel ?
Quels sont les espaces communs à disposition : jardin, terrasse, salon, cuisine et les équipements: wifi, téléphonie, téléassistance, câble TV?
Combien devrais-je payer après déduction des aides?
Compte tenu de la pluralité de l’offre présente sur le marché, il peut être difficile de trouver la colocation senior la mieux adaptée à vos besoins et attentes.
Retraite Plus vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à faire le bon choix. Expérimentés et à l’écoute, nos conseillers en gérontologie vous apporteront tous les renseignements et conseils nécessaires pour vous guider vers la meilleure solution dans la région souhaitée
Vous pourrez ainsi connaître les places disponibles au sein des colocations seniors et visiter les logements les plus susceptibles de correspondre à vos attentes. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au numéro vert gratuit : 0800 941 340
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée