Colocation seniors : une solution d'hébergement avantageuse


Accueil > Colocations seniors

Pour les seniors confrontés à la solitude, vivre en habitat partagé peut être une véritable source de réconfort. Cette solution de logement à taille humaine permet en effet d’évoluer dans un environnement familial, convivial et sécurisé, tout en bénéficiant de services pratiques et d’animations au quotidien. Et ce ne sont pas là les seuls avantages de ce mode d’hébergement qui séduit, à juste titre, de plus en plus de personnes âgées en France. 

Pourquoi opter pour une colocation pour seniors accompagnée ?

Pour de nombreuses personnes âgées qui ne souhaitent pas vivre en établissement, la colocation est une solution sur mesure. Ce mode d’hébergement pour seniors n’est pas réservé aux personnes autonomes et permet parfois d’accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes voire même atteintes de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs facteurs peuvent motiver une entrée en colocation seniors, notamment la volonté de briser une situation d’isolement social, le désir de conserver son autonomie et le besoin de se sentir en sécurité.

Une structure familiale 

Une colocation pour seniors accueille en moyenne entre 8 et 10 locataires. Un effectif volontairement réduit qui permet de créer de véritables liens d'amitié entre les habitants qui forment alors, un “petite famille”. Cette solution d’hébergement à taille humaine est une très bonne alternative à d’autres types de structures plus importantes. Les seniors y évoluent dans un environnement familial et chaleureux et profitent de la présence d’autres locataires qui ont souvent les mêmes centres d’intérêt. Ils peuvent partager des repas mais aussi des sorties et des activités. Ils peuvent tisser de nouveaux liens et fuir la solitude et l’isolement. 

Préserver son intimité 

Au sein d’unhabitat partagé, chaque locataire dispose d’une grande chambre ou d’une suite privative avec salle de bain et a accès à des espaces collectifs (cuisine, salle à manger, salon, jardin, terrasse etc.) Ainsi, il peut choisir ses moments d'échange avec les autres et ses moments d’intimité. Il peut notamment recevoir ses proches dans sa chambre, en toute discrétion et s’isoler avec eux, au calme, le temps de la visite. 

Conserver indépendance et liberté 

Au sein d’un habitat partagé, le mode de vie fait place à une grande souplesse. Chacun vit à son rythme et est libre de gérer ses horaires comme bon lui semble. Les habitants peuvent donc conserver leur indépendance et gérer leur emploi du temps à leur guise, tout en se sentant entourés et accompagnés. Ils décident ensemble du programme de la journée, des repas à prévoir et des éventuelles activités qu’ils souhaiteraient organiser. Comme à la maison !

Briser la solitude 

Les colocations pour seniors représentent une très bonne alternative au maintien à domicile, souvent synonyme d’isolement social. D’après une étude conjointement menée par la Croix-Rouge et l’AGIRC-ARRCO sur la thématique de l’isolement social et la précarité des personnes âgées, la solitude accélérerait la perte d’autonomie et pourrait même entraîner “dépression désespérance”. Lutter contre l’isolement est donc un enjeu de taille pour la santé et le bien-être des personnes âgées. Parce qu’elle permet de recréer un environnement chaleureux et familial, la colocation pour seniors est une solution idéale pour les personnes âgées esseulées.

Se sentir en sécurité 

Les personnes âgées appréhendent souvent l’idée de vivre seul. Plus vulnérables, elles redoutent les chutes, les malaises ou les accidents domestiques auxquels elles pourraient être confrontées. Elles craignent notamment les cambriolages ou les escroqueries dont elles pourraient être victimes à leur domicile. La colocation leur apporte donc un sentiment de sécurité car les colocataires ne sont jamais seuls. En cas de problème, il y aura toujours quelqu’un pour leur prêter assistance.

De plus, les habitats partagés comprennent souvent divers dispositifs de sécurité ainsi que l’aide de professionnels sur place, plus particulièrement dans le cas d’une colocation accompagnée. En effet, chaque locataire peut bénéficier d’un système de téléassistance dans sa chambre et un ou plusieurs auxiliaires de vie accompagnent les locataires au quotidien. La personne coordinatrice au sein de l’habitat partagé est également d’une grande utilité et les personnes se sentent rassurées de pouvoir compter sur quelqu’un pour prendre les rendez-vous médicaux, gérer les questions administratives et résoudre les éventuels problèmes.

Les services et les animations 

En habitat partagé accompagné, les locataires ne se préoccupent pas de l’organisation du quotidien. Ils sont nourris, logés et blanchis grâce à des services d’aide à domicile inclus dans le tarif mensuel que chacun paie. On leur propose également diverses activités. En habitat partagé non accompagné, les locataires peuvent également faire appel à des services d’aide à domicile, mais ils doivent réaliser eux-mêmes les démarches.

Des dépenses mutualisées 

La plupart des dépenses étant équitablement réparties entre les différents locataires d’un habitat partagé, ce mode d’hébergement est financièrement avantageux. En effet, le loyer comme les charges, l’électricité, l’entretien et les aides à domicile sont pris en charge par l’ensemble des locataires.

Une vie participative et inclusive 

Les locataires d’un habitat partagé vivent dans une ambiance familiale et peuvent participer à leur quotidien lorsque bon leur semble. Même s’ils font généralement le choix de prendre des aides à domicile, il reste tout de même certaines tâches à effectuer comme entretenir le jardin ou participer à la préparation des repas, des tâches agréables qui leur permettent de se maintenir actifs et en forme.

 

Trouvez votre colocation pour senirs avec Retraite Plus !

Vous envisagez d’intégrer un habitat partagé

Retraite Plus propose un service gratuit de conseil et d’orientation en maison de retraite et autres solutions d'hébergement pour personnes âgées. Experts en gérontologie et parfaitement au fait des différentes options présentes sur le marché, nos conseillers vous offrent un accompagnement sur mesure pour vous aider à trouver l’habitat partagé le plus adapté à vos besoins et attentes. 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée