Accueil >
Aides financières > Les aides aux personnes en situation de handicap
Mis à jour au 1er janvier 2023 L’AAH est allouée aux personnes atteintes d’un handicap. Dans certains cas, cette aide peut également continuer à être versée aux personnes âgées handicapées en complément de leur retraite.
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une allocation de solidarité visant à garantir aux personnes handicapées âgées de plus de 20 ans, un minimum de ressources. Elle s’adresse également aux personnes âgées dépassant un certain niveau de handicap. Financée par l’État, versée par les CAF ou les Caisses de Mutualité Sociale Agricole, elle est accordée sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), liée aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour en bénéficier, les personnes handicapées doivent remplir plusieurs conditions :
• Être atteint d’un taux d’incapacité permanente égal ou supérieur à 80 %.
• Être atteint d’un taux d’incapacité permanente compris au moins entre 50 et 79% avec une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, reconnue par la CDAPH.
• Disposer de ressources inférieures à certains montants : 11.479,80 euros annuels pour une personne seule et 20.778,44 euros pour un couple (en 2023, calculés sur les revenus de 2021 et jusqu'en mars 2023.)
• Être âgé d’au moins 20 ans.
• Résider en France de façon permanente et être de nationalité française, ou ressortissant d’un autre pays et en situation régulière en France.
• Ne pas pouvoir prétendre à une retraite, une pension d’invalidité ou une rente d’accident du travail d’un montant au moins égal à celui de l’AAH, à l’exclusion de la Majoration pour Tierce Personne (MTP).
Versée dans le but de compléter les autres ressources du bénéficiaire, le montant de l’AAH varie en fonction de celles-ci. l'AAH a été successivement revalorisée. En 2019, elle est passée de 860 à 900 euros pas mois, avec une augmentation exceptionnelle de 4,6%. En 2022, elle est passée à 919,86 euros par mois. Au 1er janvier 2023, son montant est de 956,65 euros par mois. L'AAH est revalorisée chaque année au 1er avril afin de tenir compte de l'inflation. En avril 2023, elle devrait donc connaître une nouvelle augmentation. Si vous percevez uniquement une pension (invalidité, retraite, rente accident du travail) vous recevrez la différence entre le montant de votre pension et les 956,65 euros.
A savoir :
La demande d’AAH doit être faite au moyen du formulaire cerfa n°13788*01 à retirer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de l’intéressé. Ce formulaire doit être envoyé à la MDPH, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. La MDPH se charge d’instruire le dossier à travers la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). C’est elle qui détermine le taux d’incapacité permanent et qui vérifie l’ensemble des conditions administratives requises, telles que l’âge, la résidence et le plafond de ressources. Si la CDAPH ne s’est pas prononcée dans les quatre mois à compter du dépôt de la demande, c’est qu’il s’agit d’un cas de rejet.
L’AAH est versée mensuellement à terme échu. Elle est attribuée le premier jour du mois suivant le dépôt de la demande.
Cette aide est versée par la CAF ou la Caisse de Mutualité Sociale agricole du lieu de résidence de l’allocataire à :
• L’allocataire ou son tuteur
• La personne désignée par l’allocataire
• La personne qui assure la charge de l'handicapé
L’AAH est attribuée pour une période de un à cinq ans renouvelable.
Cependant, les personnes dont le taux d’incapacité est d’au moins 80% et dont le handicap n’est pas susceptible d’amélioration, peuvent bénéficier de cette allocation pour une durée plus longue, dans la limite de dix ans.
À noter : la personne âgée bénéficiaire de l’AAH est affiliée gratuitement à l’assurance maladie et invalidité (CMU), qui permet notamment la prise en charge du forfait journalier hospitalier. Pour plus d’informations, adressez-vous à votre Caisse d’Assurance Maladie.
Le processus de vieillissement peut s’avérer plus ou moins précoce pour les personnes âgées souffrant de handicap et nécessitant une entrée en établissement. Pour trouver une structure d’accueil adaptée, vous pouvez contacter nos conseillers au numéro vert 0800 941 340. Notre service est gratuit pour les familles.
Remarque : En 2023, on assistera à une déconjugalisation de l'AAH : les modalités de calcul de l'AAH devraient faire l'objet de changements par décret. En effet, elles ne prendront plus en compte les ressources du conjoint, comme c'est le cas actuellement, mais uniquement du bénéficiaire.
Maj : 24/01/2023
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée