Accueil >
Aide à domicile > Qu'est-ce que l'aide à domicile ?
Les soins médicaux à domicile sont un complément ou une alternative à l'hospitalisation traditionnelle. Ils offrent la possibilité aux personnes âgées qui en ont besoin de bénéficier de l'ensemble des services leur permettant de suivre leur traitement chez eux, dans le confort de leur propre domicile.
En cas de besoin médical avéré, il est possible bénéficier de Services de Soins A Domicile (SSIAD). Si vous ne disposez pas de ce service près de chez vous ou si ceux-ci n'ont pas de disponibilités, vous pouvez faire appel à des prestataires de service ou d’aides soignants à domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.
Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.
Elles se composent d’aides-soignants et d’infirmiers qui réalisent des soins de nursing (toilette…) et des actes infirmiers : pansements, distribution des médicaments, injections…
Les SSIAD sont également qualifiés pour assurer une coordination avec les autres intervenants médicaux et para-médicaux : services d'aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…
L'assistance Médicale à Domicile est un complément ou une alternative à l'hospitalisation traditionnelle. Elle propose aux personnes âgées qui en ont besoin, l'ensemble des services leur permettant de suivre leur traitement chez eux, dans le confort de leur propre domicile. Bien sûr, cette coordination de soins est organisée sur prescription médicale.
Les traitements sont pris en charge par la caisse de sécurité sociale.
Les prestations, qui sont remboursées par l'Assurance Maladie, sont soumises à accord préalable (tiers payant).
Un aide soignant ou une aide soignante à domicile permet de prendre en charge le patient dans son environnement social et familial.
On peut y faire appel de façon ponctuelle pour une prise en charge de la convalescence après la sortie de la personne âgée de l'hôpital. Mais il est également possible d'y faire appel régulièrement dans le cas d'une personne âgée dépendante désirant rester vieillir à son domicile.
L’aide soignante à domicile s’occupe de tous les soins d’hygiène : la toilette, les soins de bouche, le changement de protection … Elle aide également la personne âgée à se lever, s’habiller, se coucher, se déplacer et s’alimenter. Elle sera également attentive à tout signe inhabituel par exemple si votre proche a de la fièvre et en informera systématiquement l’infirmière ou le médecin qui suivent votre proche.
La prescription de soins médicaux à domicile provient généralement d’une décision du médecin traitant ou hospitalier. Les cas les plus courants surviennent :
Suite à un séjour à l’hôpital ou en service de soins de suite et de réadaptation afin de faciliter le retour à l’autonomie de la personne âgée
Lorsque le niveau d’autonomie de la personne âgée diminue de façon considérable. L’objectif est alors de l’aider à retrouver une partie de son autonomie par le biais d’une thérapie (ergothérapie, kinéthérapie…) ou en lui enseignant de nouvelles compétences pouvant l’aider à s’adapter à son handicap.
De manière générale, pensez aux services de soins médicaux à domicile lorsqu’une personne âgée a besoin d’aide dans les activités de sa vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), ne peut plus conduire et a besoin d’être accompagnée pour se déplacer, vit seule et risque, avec le temps, de souffrir d’isolement social.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
À lire aussi
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée