Accueil >
Aide à domicile > Qu'est-ce que l'aide à domicile ?
De nombreux seniors souhaitent continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible . Si cette opportunité est aujourd’hui facilitée, c'est surtout grâce à une très large offre de services à domicile disponible en France. Aide-ménagère , aide aux repas , courses, accompagnement administratif , aide à la toilette , aide aux déplacements, garde de nuit , 24h/24. Il existe de nombreuses solutions d’ aides à domicile adaptées aux besoins, à l’état de santé et au budget de chacun. Les conseillers de Retraite Plus sont en mesure de vous orienter vers des sociétés d’aide à domicile de confiance adaptées à vos besoins et intervenant dans votre région.
Chaque personne âgée a des besoins uniques et spécifiques. Les motivations qui peuvent conduire à faire appel à un service d'aide à domicile peuvent considérablement varier d’une personne à l’autre. Un couple parfaitement autonome qui souhaite se soulager des tâches d’entretien de la maison et du quotidien grâce à une aide ménagère et aux portages des repas, n’aura certainement pas les mêmes besoins qu’une personne âgée dépendante qui nécessite une présence pour réaliser la plupart des actes essentiels de la vie courante. Pour ces besoins différents, des offres adaptées existent.
Certaines sociétés proposent des services très larges qui englobent :
le ménage,
la préparation des repas,
l’aide administrative,
l’assistance téléphonique,
l’aide à la personne…
D’autres sont plus spécialisées dans une gamme de services définis : prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, souffrant de troubles psychologiques…
Les services d’aide à domicile peuvent convenir à tous les seniors, quel que soit leur degré de dépendance.
Les personnes âgées autonomes (GIR 5 et GIR 6) ayant besoin d'un coup de main ponctuel pour certaines tâches spécifiques, comme le ménage, les courses, le jardinage ou le bricolage. Elles peuvent également avoir besoin d'un accompagnement pour des sorties ou des activités sociales.
Les personnes âgées en perte d'autonomie (GIR 3 et GIR 4) ayant besoin d'une aide plus régulière pour les actes essentiels de la vie quotidienne, comme la toilette, l'habillage, les repas ou les déplacements. Elles peuvent également avoir besoin d'une présence pour assurer leur sécurité et leur bien-être.
Les personnes âgées dépendantes (GIR 1 et GIR 2) nécessitant une assistance importante pour la plupart des actes de la vie quotidienne. Elles peuvent être atteintes de maladies chroniques, de troubles cognitifs ou de handicaps physiques. L'aide à domicile peut alors être complétée par des soins médicaux à domicile ou d'autres services spécialisés.
Bon à savoir : les services d’aide à domicile peuvent également intervenir suite à un retour à domicile après une hospitalisation. |
Les prestations d’aide à domicile peuvent aller de 1 heure par semaine à 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ont été prévues pour couvrir la totalité des besoins des personnes âgées.
Les prestataires spécialisés dans l’aide à domicile des seniors apportent généralement un service de conseil et d’accompagnement afin d’établir au mieux un programme personnalisé d’aides.
Si l’on pense que le maintien à domicile est réservé aux personnes parfaitement autonomes, on se trompe. De nos jours et avec les progrès en matière de services à la personne et de technologie, il est possible de continuer à vivre chez soi de manière optimale même en cas de perte d’autonomie. Sur le même modèle que les services classiques d’aide à la personne, certaines enseignes proposent un accompagnement plus adapté au handicap et une aide plus personnalisée.
Un entretien régulier du logement permet à la personne en situation de handicap ou de dépendance de vivre dans un intérieur agréable et parfaitement tenu. Ces sociétés proposent par exemple des intervenants pour aider la personne à se déplacer dans les commerces de proximité et faire elle-même ses courses à l’aide, notamment, d’un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite. Sans être complètement assisté, ces différentes aides permettent de faire plus aisément les différentes tâches lorsque cela est possible.
En savoir plus sur l’aide au maintien à domicile des personnes âgées handicapées.
Pour vous aider à établir une liste précise des tâches qui vous semblent prioritaires dans votre quotidien, voici quelques exemples d’aides dont vous pouvez bénéficier en faisant appel à l’un des prestataires d’aide à domicile vers lequel les conseillers de Retraite Plus peuvent vous orienter en fonction de vos besoins et de votre lieu de résidence.
Les aides à domicile permettent aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour les tâches du quotidien.
Courses en magasins
Préparation des repas chauds ou froids
Surveillance et assistance pour la prise des repas
Suivi des régimes indiqués
Portage de repas variés et équilibrés tous les jours ou occasionnellement.
Rangement
Ménage quotidien ou grand nettoyage
Entretien du linge et repassage.
Préparation de tous les produits nécessaires
Réglage de la température de l’eau.
Assistance à la personne pour entrer dans la baignoire/douche et pour se laver.
Application des crèmes et lotions nécessaires
Aide à l'habillement
Destinée à éviter les chutes pouvant souvent être très handicapantes, l’aide aux déplacements est multiple. Elle comprend les déplacements extérieurs ainsi que les déplacements intérieurs de la chaise vers le lit.
Tous les intervenants ont suivi une formation aux gestes techniques permettant de garantir une sécurité maximale.
Aide administrative
Travaux de petit bricolage
Promenade du chien
Aide à la gestion du budget courses
Aide à l’utilisation des appareils connectés et d’internet, formations.
Assistance lors des promenades et accompagnement lors des voyages
Aide à la réalisation d'exercices physiques
Jeux de société, lecture et conversation.
Bon à savoir : Depuis janvier 2024, des heures de convivialité ont été instaurées pour contrer l'isolement social des aînés bénéficiaires de l'APA à domicile. Elles ajoutent jusqu'à 9 heures par mois au plan d'aide, dédiées à des activités de loisirs et de lien social. Ces heures sont réalisées par des aides à domicile ou auxiliaires de vie, et ne peuvent être utilisées pour des soins personnels ou tâches ménagères. L'objectif est de permettre aux personnes âgées de maintenir un contact avec l'extérieur et de participer à des activités qu'elles apprécient. |
Cette prestation très complète comprend plusieurs aides : une aide à la prise des repas, une aide au lever toilette, petit-déjeuner, et au coucher ainsi qu’une assistance de nuit en cas de réveil. Le forfait nuit représente 12 h de présence continue de 20 h à 8 h.
Ce service offre à votre proche la présence d’auxiliaires de vie 24H/24 et 7J/7. Les intervenants effectueront l’ensemble des prestations proposées (aide à la personne, aide-ménagère et aux repas…), tout en restant à l'écoute des éventuels besoins de votre proche.
Les aidants familiaux le savent bien, un proche atteint d’une maladie comme Alzheimer ou Parkinson requiert beaucoup d’attention et de disponibilités. Il est également essentiel de tout mettre en œuvre pour que la personne puisse vivre sereinement dans un environnement sécurisé. Même dans ce type de situations plus compliquées, il ne faut pas se décourager. Grâce à une aide ciblée, on peut permettre à une personne malade et même fortement dépendante de continuer à vivre auprès de sa famille dans de bonnes conditions. Cela nécessite une certaine organisation et une aide fondamentale pour l’aidant comme pour l’intéressé.
Au-delà d’une aide pour les tâches ménagères et la préparation des repas, on peut également bénéficier de soins infirmiers à domicile de la part de personnes compétentes et expérimentées. Ces aides fondamentales permettent de soulager l’aidant familial dans son rôle de tous les instants et de lui offrir un peu de moments de répit pour lui. Les sociétés d’aide à la personne sélectionnent soigneusement leurs intervenants, formés pour accompagner de manière optimale des malades d’Alzheimer ou de Parkinson et leur prodiguer à la fois les soins et la compagnie adaptés.
Il existe trois façons de mettre en place un service d’aide à domicile :
Vous devenez l'employeur de la personne qui intervient à votre domicile. Vous êtes responsable de toutes les démarches administratives (contrat de travail, salaire, charges sociales, etc.).
Avantages : vous choisissez vous-même la personne qui vous convient et vous négociez directement avec elle les modalités de l'intervention.
Inconvénients : les démarches administratives peuvent être complexes et chronophages. Vous êtes responsable de la personne que vous employez.
Vous faites appel à une société qui sélectionne pour vous une personne compétente et qui vous accompagne dans les démarches administratives. Vous restez l'employeur de la personne qui intervient à votre domicile.
Avantages : vous bénéficiez d'un accompagnement pour les démarches administratives et vous avez la garantie que la personne qui intervient à votre domicile est compétente et assurée.
Inconvénients : le coût est plus élevé que l'emploi direct.
Vous faites appel à une société qui emploie directement les personnes qui interviennent à votre domicile. Vous n'avez pas à vous soucier des démarches administratives.
Avantages : vous n'avez aucune démarche administrative à effectuer. La société s'occupe de tout.
Inconvénients : le coût peut être plus élevé que les deux autres options.
Comme nous l’avons mentionné, les besoins d’une personne âgée à domicile peuvent être très différents selon son état de santé et ses habitudes de vie, et même évoluer avec le temps. Il est très compliqué de faire appel à des intervenants privés pour couvrir tous nos besoins, même minimes. Trouver la personne de confiance dans chaque domaine, suffisamment souple pour accepter l’augmentation ou la diminution de la fréquence des heures requises et qui n’ait pas d’imprévus plus ou moins régulièrement, s'apparente souvent à un parcours du combattant.
En faisant appel à un prestataire unique qui s’engage pour l’ensemble de son personnel, on obtient une garantie de souplesse, de sécurité et de confiance. On évite également tous les tracas relatifs à la gestion de ce personnel et à sa rémunération. Les contrats signés avec les agences d’aide à domicile nous protègent de tous les imprévus et des éventuels abus.
Pour faire le bon choix de prestataire, les conseillers de Retraite Plus se tiennent à votre disposition, tous les jours de la semaine. Vous pouvez les contacter dès aujourd’hui au numéro vert : 0800 941 340. Notre service est gratuit pour les familles et les particuliers.
Le prix d’une heure d’aide à domicile varie notamment en fonction de :
la zone géographique,
le mode d’intervention (emploi direct, mandataire, société de SAAD),
la période d’intervention (les tarifs étant souvent majorés les week-end et jours fériés),
l’expérience et les qualifications de l’intervenant,
le type de prestations.
Les tarifs sont en effet différents selon qu'il s'agit de services d'aide à la personne (aide à la toilette, à l'habillage, etc.), de services ménagers (ménage, courses, préparation des repas, etc.) ou de services de garde de nuit.
Par ailleurs, dans le cadre d’une présence continue de jour et/ou de nuit, les services d’aide à domicile proposent généralement des forfaits.
Dans le cadre du recours à une société de service d’aide à domicile, les montants pratiqués sont les suivants :
Tarif |
Tarif après déduction (crédit d’impôt de 50%) |
|
Tâches ménagères (ménage, préparation des repas…) |
entre 20 et 30 euros par heure |
entre 10 et 15 euros par heure |
Aide à la personne (toilette, habillage…) |
entre 20 et 35 euros par heure |
entre 10 et 17.50 euros par heure |
Travaux annexes (jardinage, bricolage…) |
entre 40 et 60 euros de l’heure |
entre 20 et 30 euros de l’heure |
Garde de nuit à domicile |
entre 100 et 200 euros la nuit |
entre 50 et 100 euros la nuit |
Ces tarifs ne sont indiqués qu’à titre informatif. Ils peuvent en effet varier en fonction des prestataires, du lieu d’habitation etc. N’hésitez pas à demander des devis à différentes sociétés et à comparer les tarifs.
Afin de réduire la charge financière relative à l’intervention d’une aide à domicile, les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs.
Il est possible de bénéficier de certaines aides financières, comme l’APA ou des crédits d’impôt, pour couvrir une partie du coût d’un service d’aide à domicile.
L’aide principale dédiée aux personnes âgées pour financer un service d’aide à domicile est l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA). Accordée sans condition de ressources, elle concerne toutes les personnes âgées de plus de 60 ans ayant un niveau de dépendance de type GIR 1-4. Cette aide financière peut également servir de rémunération aux enfants apportant leur aide à leur proche à domicile.
Les personnes dépendantes de type GIR 5-6 ne peuvent malheureusement pas bénéficier de l’APA. Si leur état de santé nécessite tout de même l’intervention d’une aide à domicile, ils peuvent néanmoins faire une demande d’aide sociale.
Utilisez notre simulateur GIR pour évaluer votre niveau d’autonomie en quelques clics.
Le recours à un organisme d’aide à domicile reconnu donne droit à un crédit d’impôt équivalent à 50% des frais engagés, et ce, même si la personne âgée n’est pas imposable. Notons que depuis les dernières réformes concernant le crédit d'impôt, comme l'acompte et l'avance immédiate du crédit d'impôt, les personnes âgées qui emploient un ou plusieurs salariés à domicile n'ont plus besoin d'avancer le montant du crédit d'impôt et bénéficient de liquidités immédiates pour les rémunérer.
Le crédit d'impôt est plafonné à 12 000 € par an et par personne (15 000 € dans le cadre de l’emploi direct d’un salarié à domicile, uniquement durant la première année).
Cette aide, versée par le conseil départemental, est destinée aux personnes handicapées de tous âges. Elle permet de financer des aides humaines (aide à domicile, auxiliaire de vie, etc.) ou des aides techniques (fauteuil roulant, prothèses, etc.). Le montant de la PCH est déterminé en fonction des besoins de la personne et de ses ressources.
L'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est une aide financière de votre caisse de retraite pour faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation. Elle est valable 3 mois maximum et s'adresse aux assurés sociaux sous conditions de ressources. L'ARDH prend en charge des services comme le portage de repas, l'aide technique, la téléassistance ou l'aide à domicile. La demande est faite par le service social de l'hôpital qui élabore un plan d'aide avec vous et le transmet à votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, CNRACL).
Pour toutes vos demandes d'aide à domicile, quelle que soit leur nature et leur fréquence, vous pouvez faire appel à l'un de nos conseillers en remplissant le formulaire ci-dessous ou en appelant le numéro vert 0800 941 340. En fonction de vos besoins, de votre budget et de votre région de domicile, vous pourrez trouver ensemble le prestataire adapté, organiser un rendez-vous pour définir les détails de l'aide et entamer les démarches pour bénéficier des aides financières et des remboursements auxquels vous avez droit.
Notre service est gratuit pour les familles et les particuliers.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée