L'aide au maintien à domicile des personnes âgées handicapées


Accueil > Aide à domicile > Qu'est-ce que l'aide à domicile ?

Outre le maintien à domicile pour des personnes âgées autonomes comprenant des prestations comme le ménage, la livraison des repas, la blanchisserie et autres, l'état de santé d'une personne âgée peut nécessiter des prestations plus médicalisées à domicile : des soins infirmiers, d’assistance pour la toilette et l’hygiène ou des soins paramédicaux comme la kinésithérapie et l’orthophonie. Découvrez nos conseils d'organisation afin que ces différentes prestations permettent que le maintien à domicile se passe dans les meilleures conditions possibles pour la personne âgée.    

Lorsqu'une personne âgée avec un handicap ou dépendante souhaite continuer de vivre à domicile, il existe des solutions :  des prestations ciblées de maintien à domicile pour lui permettre de bien vivre son quotidien en toute sécurité et de préserver son autonomie concernant les tâches qu'elle peut encore accomplir seule. 

Les besoins de chaque personne âgée en termes de maintien à domicile sont uniques et personnels. Ils sont généralement fonction des habitudes de vie, des caractéristiques du domicile, de l'état de santé, du rôle et des diponibilités de l'aidant familial et de bien d'autres critères qu'il est important de considérer. L'offre de services de maintien à domicile doit donc être unique et personnalisée. Certains prestataires sont davantage spécialisés dans les prestations de ménage, blanchisserie ou portage des repas, tandis que d'autres apportent une réponse adaptée à un besoin d'aide à la personne et d'accompagnement dans les gestes du quotidien. On peut également trouver ces deux types d'aide chez le même prestataire. Une fois que l'on a fait son choix, il faudra déterminer les détails des interventions et la fréquence pour répondre au mieux aux besoins de la personne âgée. Les conseillers de Retraite Plus vous guident vers la société adaptée à vos recherches et aux besoins de votre proche. Réalisé dans des conditions optimales, le maintien à domicile représente une source de bien-être importante pour la personne âgée qui ne perd pas ses habitudes ni ses repères. Selon l'état de santé, les aménagements à prévoir et les interventions seront plus ou moins importantes, pouvant même être en continu 24h/24.  

 

 

1. Faire appel à un organisme qualifié de maintien à domicile pour les personnes âgées handicapées

Le maintien à domicile des personnes âgées est une volonté du gouvernement, destiné à optimiser les coûts de financement du vieillissement et également à rompre leur isolement et leur solitude. Toutes les initiatives en ce sens sont donc vivement encouragées et plusieurs aides financières permettent de couvrir une bonne partie des frais relatifs à l'emploi d'aides à domicile et d'aides à la personne. De nombreux organismes proposent un panel complet de services à la personne. Ces organismes engagent des personnes qualifiées et se portent garants du bon fonctionnement de leurs interventions. A la moindre revendication, il est toujours possible de trouver un interlocuteur à l'écoute et de se tourner vers le prestataire. C'est l'un des grands avantages dont on peut bénéficier lorsque l'on fait appel à un organisme qualifié de maintien à domicile. Retraite Plus aide également les familles à trouver les prestataires de confiance dans la zone géographique recherchée. 

2. Sélectionner les prestations nécessaires à la personne âgée

Aide à la personne, aide ménagère, aide aux repas, activités de loisirs... les services proposés sont nombreux. Grâce à un réseau national de partenaires de maintien à domicile, Retraite Plus accompagne au quotidien les personnes âgées afin qu’elles puissent rester chez elles dans les meilleures conditions en leur proposant notamment les prestations suivantes :

  • Aide à la personne : aide à l’habillement, à la toilette, change, transfert, garde de nuit.
  • Aide ménagère : ménage, rangement, entretien du linge, repassage.
  • Aide pratique : gestion des clés, tri du courrier, aide administrative, bricolage.
  • Aide aux repas : courses, préparation et aide à la prise des repas, suivi des régimes indiqués.
  • Activités de loisirs : promenades, lecture, jeux de société, accompagnement, aide pour effectuer les exercices de gymnastique douce.

Selon vos besoins, les auxiliaires de vie peuvent intervenir de 1 heure par semaine à 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Votre conseiller Retraite Plus est votre interlocuteur unique. Il est à votre écoute pour organiser les prestations en fonction des besoins de la personne âgée et pour répondre à toutes vos questions.

3. Choisir un organisme à l'écoute

En matière de maintien à domicile et particulièrement pour les personnes âgées handicapées, il est important d'échanger avec une personne à l'écoute qui prend le temps d'évaluer les besoins et le type d'aides adaptées à l'état de santé et aux besoins de la personne, afin d’organiser les prestations en fonction et de répondre à toutes vos questions. Il est possible d'effectuer une évaluation gratuite à domicile ou par téléphone pour déterminer le type, la fréquence et la durée des prestations souhaitées. Votre conseiller vous assiste dans les démarches administratives. Il aide également les familles à faire les demandes d'aides financières de l'Etat prévues pour le maintien à domicile des personnes âgées handicapées ou dépendantes. 

4. Choisir un prestataire recommandé et un personnel qualifié

Le personnel doit être qualifié, expérimenté et surtout encadré par des professionnels des services à la personne et par des travailleurs sociaux. Le service d’aide à domicile auquel vous vous adresserez devra rechercher l’intervenant qui correspond le mieux à vos besoins et vous le présenter. Après votre accord, cette même personne vous sera affectée quotidiennement pour toute la durée des prestations. La continuité du service devra être assurée en cas d’absence. Il est important de s’en assurer. Par ailleurs, toutes les structures d’aide à domicile auxquelles vous vous adresserez devront être titulaires de l’agrément des services à la personne. Cet agrément représente un gage de sécurité et permet notamment de recevoir pleinement les aides financières comme le crédit d'impôt. 

5. Tenir un cahier de liaison afin de permettre un suivi efficace

La mise en place du service doit normalement s’effectuer sous 24h à 48h. L’auxiliaire de vie devra se présenter aux jours convenus et tenir un cahier de liaison afin que vous puissiez vous assurer du bon déroulement des prestations. 
Un numéro d’astreinte est censé être mis à votre disposition pour vous permettre de contacter les prestataires durant les week-end et jours fériés.

Si vous avez besoin de services d'aide à domicile, vous pouvez remplir le formulaire suivant.

Quels sont vos besoins ?
Combien d'heures par semaine ?
Dans quel département ?
Êtes-vous le bénéficiaire ?
Bénéficie-t-il d'une prise en charge ?
Coordonnées pour recevoir mon devis :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée