La nature des services proposés dépend en grande partie du type d'établissement. Les EHPAD garantissent une prise en charge médicale et paramédicale et sont tenus de délivrer un socle minimal de prestations s'articulant autour de l'administration, l'accueil hôtelier, la restauration, le blanchissage et les animations. À ces prestations, incluses dans le tarif de l'établissement, peut s'ajouter une offre de services à la carte faisant l'objet d'une facturation supplémentaire. Les résidences autonomie doivent quant à elles, proposer 10 prestations minimales comprenant entre autres : la mise à disposition d'un logement privatif, la gestion administrative, l'accès à un service de restauration et de blanchisserie, ainsi que la mise à disposition d'un système de sécurité permettant au résident de bénéficier d'une assistance 24h24 et 7j/7.
Les résidences services proposent généralement un bouquet de services plus large que leurs homologues du secteur public et sont donc plus à même de répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Quel que soit l'établissement sélectionné, il convient de se renseigner sur les prestations incluses et optionnelles proposées et s'assurer qu'elles conviennent bien à vos besoins spécifiques ou à ceux de votre proche âgé.